Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Documents > Bulletin JT Bio n°7 - 2024

Bulletin JT Bio n°7 - 2024

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A lire également dans ce numéro :

  • Une herbe prête à être consommée : La semaine dernière, la pousse moyenne de l’herbe était de 61 kg de MS/ha/jour. Celle-ci est plus importante dans le sud de la région. 
  • Semis de printemps par temps froid et humide, un risque de parasitisme accru : Les conditions climatiques de cette mi-avril sont proches de celles rencontrées l’an dernier à la même époque. A savoir, de l’humidité, des températures fraîches et un ensoleillement limité. Ce sont des conditions propices au parasitisme du sol tel que nous l’avons constaté en 2023 sur betteraves et tournesol.
  • Désherbage : c’est dur : Les conditions météo offrent très peu de créneaux pour intervenir en parcelle. Pour les céréales d’hiver implantées jusqu’en décembre, les jeux sont faits dans la plupart des situations. Les parcelles visitées cette semaine et qui ont bénéficié d’un passage printanier, ont généralement un niveau d’enherbement toujours important. 
  • Pois d’hiver, les conditions sont propices au développement des maladies : Vous êtes plusieurs à nous faire remonter vos inquiétudes quant à l’état sanitaire des pois d’hiver. L’humidité excessive et l’absence d’hiver sont favorables aux maladies fongiques et à la bactériose. Depuis 2023, l’inoculum du complexe fongique ascochytose/colletotrichum est bien présent dans la plaine, expliquant l’arrivée rapide de symptômes.
  • Soufre sur lin : autorisé temporairement : En termes de lutte contre l’oïdium sur lin le premier levier reste le choix variétal. Malgré tout il peut être nécessaire de traiter la culture lors de présence de cette maladie sur feuille afin d’arrêter son développement. Le souffre est connu comme le seul produit de bio-contrôle utilisable en bio mais jusqu’alors il n’était plus autorisé. Hors dès cette année le souffre est de nouveau homologué sous conditions spéciales.
  • Test à la friture : les nominées sont… : Dans le cadre des essais variétaux pomme de terre et dans un esprit de filière, nous nous intéressons cette année à l’adaptation technologique des variétés dans le cadre de leur utilisation par la ménagère ou par l’industrie leur tolérance et leur exigence de couleur n’étant pas les mêmes. 
  • Vu en plaine : premiers foyers de rouille jaune et levée difficile des féveroles : A Annœullin (59), nous avons observé les premiers foyers de rouille jaune sur les variétés de blé semés le 18 décembre SU TARRAFAL, GERGOVIE, KWS COROLE et ALOISIUS. Pour l’instant, la rouille jaune n’est pas observée sur les autres essais bio. 
  • Aide d’urgence pour l’agriculture biologique : prolongation de la date de dépôt de dossiers au 3 mai 2024 : Le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a mis en place un deuxième dispositif d’indemnisation exceptionnel pour aider les exploitations bio les plus en difficultés. L’aide est fondée sur la prise en charge de la baisse d’une partie de l’EBE. Les exploitants ont jusqu’au 3 mai 2024 pour déposer leur dossier auprès de FranceAgriMer.

Autres documents