Clim'EauFil

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Date de début : 2022
Date de fin : 2025

Résumé et contexte

L’accélération du changement climatique, à l’échelle mondiale est avérée. Selon le dernier rapport du GIEC, l’augmentation des températures varie en moyenne de 1 à 5 degrés, à horizon 2 100, en fonction des politiques d’atténuation qui seront conduites. Même dans un scénario de forte réduction des émissions, le seuil de 1,5 degré devrait être franchi au cours de la décennie 2030.

En Hauts-de-France, les experts s’accordent à dire que le changement climatique devrait s’accompagner d’une élévation des températures, d’une diminution du nombre de jours de gel, d’une augmentation des jours caniculaires et d’une augmentation des précipitations.

Au niveau régional, la Chambre d’agriculture a pris l’initiative, dans le cadre du volet 2 du Varenne de l’eau, de réunir les représentants des filières, le 20 octobre 2021, pour partager les enjeux, lancer une enquête dans le but d’étayer une analyse AFOM de la filière dans ce contexte et rassembler les études déjà réalisées sur le sujet.

Le projet Clim’EauFil vise à élaborer les feuilles de route de l’adaptation de l’agriculture régionale au changement climatique, à l’horizon 2030-2050.

Objectif opérationnel

Accompagner l’agriculture du bassin Artois-Picardie et ses filières à l’élaboration de trajectoires d’adaptation au changement climatique, pour le Futur Proche (2030-2050), qui  soient  compatibles avec la quantité et la qualité de la ressource en eau.

« Accompagner » consiste à réunir les informations et les conditions – un cadre favorable à la réflexion commune et à l’imagination des pistes possibles - pour que les choix éclairés puissent être pris par les acteurs économiques concernés. Afin d’être à la hauteur des enjeux à l’horizon 2050, les trajectoires évoquées iront jusqu’à des adaptations systémiques, voire, si besoin, transformatives. Elles incluront des feuilles de routes adaptables, indiquant les premières actions à réaliser à court terme.

Le projet se déroulera entre 2022 et 2025.

Acteurs du projet

Le projet Clim’EauFil est soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, en partenariat avec l’école d’ingénieurs Junia, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, la DRAAF, la DREAL et le Conseil régional des Hauts-de-France.

Etapes du programme

Le projet Clim’EauFil a commencé au début 2022 et prendra fin courant 2025. Il s’articule autour de trois phases :

  • Phase 1 : Etat des lieux et préfiguration de Clim’Eaufil
  • Phase 2 : Prospective d’évolution des filières agricoles et alimentaires dans le cadre du changement climatique
  • Phase 3 : Etablir un programme d’actions et préciser le cadre de leur mise en œuvre

Actions menées

Organisation de journées à destination des filières agricoles pour construire la feuille de route d’évolution de l’agriculture régionale face au changement climatique.

  • Un premier séminaire a eu lieu le 30 mai 2023 (journée de mi-parcours de la phase 1 du projet)
  • Un second, le 28 novembre 2023 (journée de restitution finale de la phase 1 du projet)

Contact

Pascale Nempont 
Téléphone : 03 21 60 57 57
Mail : p.nempont@hautsdefrance.chambagri.fr

 

Parcourir les fichiers disponibles

Contenu du Dossier "livrables-Clim_Eau_Fil"

  • Livret fiches cultures IAC

    .pdf - 6 Mo
    jeudi 07 décembre 2023 Télécharger