Vous êtes ici : Accueil > Articles > Pois d’hiver, les conditions sont propices au développement des maladies

Pois d’hiver, les conditions sont propices au développement des maladies

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous êtes plusieurs à nous faire remonter vos inquiétudes quant à l’état sanitaire des pois d’hiver. L’humidité excessive et l’absence d’hiver sont favorables aux maladies fongiques et à la bactériose. Depuis 2023, l’inoculum du complexe fongique ascochytose/colletotrichum est bien présent dans la plaine, expliquant l’arrivée rapide de symptômes.

Vous êtes plusieurs à nous faire remonter vos inquiétudes quant à l’état sanitaire des pois d’hiver. L’humidité excessive et l’absence d’hiver sont favorables aux maladies fongiques et à la bactériose.

Depuis 2023, l’inoculum du complexe fongique ascochytose/colletotrichum est bien présent dans la plaine, expliquant l’arrivée rapide de symptômes. Attention, à ne pas faire le raccourci avec la bactériose, parfois associée au complexe mais généralement peu fréquente. Dans la majorité des situations, il s’agit bien d’une pression fongique.

 

 

Seule une analyse peut permettre de mieux identifier la ou les souches présentes en parcelle. La pression est selon l’avancement des pois, plus ou moins forte et se traduit par la perte conséquente de pieds.

Pour les méteils avec des pois fourragers associés au triticale, la présence des céréales devrait permettre de maintenir un potentiel de céréales à la récolte. La situation est plus compliquée dans les associations avec pois protéagineux, pour laquelle, la densité de céréales est plus limitée.

 

Gilles SALITOT

Abonnez vous !