Vous êtes ici : Accueil > Articles > La gestion volumétrique arrive en 2024 !

La gestion volumétrique arrive en 2024 !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour conserver les seuils de l’arrêté cadre sécheresse de 2012, la profession agricole s’est engagée à mettre en place une gestion volumétrique de l’irrigation à partir de 2024. En cas d’arrêté sécheresse, il n’y aura donc plus de restriction horaire pour arroser mais des réductions imposées sur les volumes prélevés prévisionnels sur une période donnée. Cette approche est déjà mise en œuvre dans la Somme.

 

 

 

 

 

Le principe de la gestion volumétrique en irrigation repose sur 3 points :

  • Le calcul d’un volume affecté chaque année à chaque irrigant en début de campagne

Des volumes sont établis par exploitation à partir des forfaits des principales cultures irriguées (exemple de la pomme de terre : 2000 m3/ha). Toutes les cultures ne génèrent pas de volume. Les volumes générés correspondent à un prélèvement maximal au cours d’une année sèche (référence 2022) et peuvent évoluer dans les années futures. Ceux-ci sont ensuite affectés aux points de prélèvement, forage ou eaux de surface.

  • La ventilation du volume

Ce volume doit ensuite être ventilé par les irrigants par quinzaine, à partir du 1er juin, selon les cycles culturaux et besoins en eau des cultures.

  • Les relevés du ou des compteur(s) par les irrigants tous les 15 jours pour justifier du respect des éventuels arrêtés sécheresse.

Tant qu’aucune mesure de restriction n’est prise, l’agriculteur est libre d’arroser les cultures qu’il souhaite, sans dépasser son volume maximal calculé en début de campagne. En revanche, dès que des mesures de restriction sont mises en place, elles se traduiront par une baisse du volume prévu sur une période, dont le pourcentage reste à définir en fonction des seuils (alerte, alerte renforcée, crise).

Pour faciliter cette traçabilité, l’interface web « IRRIG’EAU » développée par les Chambres d’agriculture des Pays de Loire sera adoptée en Nord et Pas de Calais. Chaque irrigant pourra ainsi déclarer ses surfaces irrigables et ses volumes prélevés, et visualiser en temps réel les mesures de restriction ou d’interdiction qui s’appliqueront aux prélèvements d’eau pour l’irrigation.

Une trentaine d’irrigants du bassin de la Lys ont testé l’outil courant 2023. Ce test grandeur nature a permis de relever quelques particularités à corriger et de simplifier la projection de la ventilation du volume calculé en début de campagne.

Les modalités de mise en œuvre de cette nouvelle gestion de l’irrigation sont en cours avec l’administration. Par la suite des réunions d’informations et des formations seront prévues. Une communication sera effectuée au moment venu auprès des agriculteurs irrigants, sur les dates et lieux. Dans l’attente d’une mise en place, un test de l’outil est proposé aux irrigants volontaires de l’ensemble du Nord-Pas-de-Calais. Une information sera envoyée aux agriculteurs irrigants sur les dates et lieux. Pour rester informé, restez connecté (site internet Chambre d’Agriculture, Facebook, Twitter…).

Abonnez vous !