Vous êtes ici : Accueil > Articles > Deux parcelles de triticale semée à 3 semaines d’intervalle cet automne !

Deux parcelles de triticale semée à 3 semaines d’intervalle cet automne !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les deux parcelles de l’EARL de Mésenguy sont situées l’une en face de l’autre sur un même type de sol (limon battant à silex du Pays de Thelle). Le premier semis est réalisé tôt pour des raisons d’organisation du travail. Le deuxième semis intervient à l’entrée d’une période pluvieuse importante dans des conditions de semis moins favorables

Les deux parcelles de l’EARL de Mésenguy sont situées l’une en face de l’autre sur un même type de sol (limon battant à silex du Pays de Thelle). Le premier semis est réalisé tôt pour des raisons d’organisation du travail. Le deuxième semis intervient à l’entrée d’une période pluvieuse importante dans des conditions de semis moins favorables. Sur le semis d’octobre, on note la présence de mourons développés et de vulpins en plein tallage. Pour autant, la différence de développement avec le semis réalisé 22 jours après, est importante. Les adventices sont plus discrètes sur le semis de novembre (levées en cours de dicots).

 

L’an dernier, l’EARL de Mésenguy disposait déjà de la même situation. Le semis précoce présentait à la récolte, une hauteur de végétation supérieure de 10 cm et des épis plus beaux. La parcelle était également plus propre. A la moisson, les différences de rendement ont été plus difficiles à apprécier. Il y avait vraisemblablement un différentiel de rendement en faveur du semis précoce de quelques quintaux.

Le scénario d’un hiver climatique pluvieux et avec peu ou pas d’hiver correspond à la tendance attendue pour les années à venir dans le contexte du changement climatique. Elles nous interrogent sur les règles de décision. Pour le triticale, céréale concurrentielle sur les adventices, doit-on privilégier le développement de la céréale en avançant sensiblement le semis ? les questions se posent (risque pucerons, enherbement, disponibilité en azote …)  et vont faire l’objet d’un suivi dès cette campagne. Si vous avez des situations comparables chez vous, appelez-nous !

Gilles SALITOT

Abonnez vous !