Vous êtes ici : Accueil > Articles > Bilans prévisionnels céréales et protéagineux bio / campagne 2023-2024

Bilans prévisionnels céréales et protéagineux bio / campagne 2023-2024

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous trouverez ci-après les documents produits par France Agrimer, les bilans prévisionnels de la campagne 2023-2024 pour les filières protéagineux et céréales biologiques

Vous trouverez ci-après les documents produits par France Agrimer :


Quelques éléments de conjoncture, associés à ces bilans prévisionnels :

  • Orge : Les utilisations d'orge en malterie restent stables même si des difficultés d'approvisionnement en houblon bio sont à noter. L'utilisation d'orge en FAB est notamment impactée par la crise de la filière porcins bio, particulièrement utilisatrice d'orge en alimentation animale. Les organisations professionnelles alertent sur la hausse du stock en orge bio et déconseillent, dans la mesure du possible, la mise en culture d'orge bio pour la prochaine campagne. Hausse des exports en orge bio pour alléger le marché.
  • Maïs : Les utilisations de maïs en FAB sont très liées à la filière œufs bio ; elles restent pour l'instant plutôt stables. Les organisations professionnelles restent vigilantes quant à la possibilité que le manque d'œufs conventionnels sur le marché puisse tirer "artificiellement" vers le haut le marché des œufs bio.
  • 4 céréales (blé tendre, orge, triticale, maïs) : Les déclassements de bio et C2 sont en hausse importante. Les stocks ne sont, à date, pas trop lourds en triticale et en maïs mais sont lourds en blé tendre et en orge. Exports en blé tendre compliqués : compétition avec le blé bio en provenance de l'est de l'Europe. Très fortes baisses des importations. Stock final "4 céréales" au 30/06 : +15% sur la campagne 2023-2024, comparé à la campagne 2022-2023.
  • Féverole : Très forte hausse des exports, facilités par un fort besoin en féverole bio dans le nord de l'Europe et de mauvaises récoltes dans les pays de la mer Baltique (diminution de la compétition sur le marché européen).

 

Pour rappel, tous les bilans antérieurs sont disponibles sur le site de FranceAgriMer.

Laurène LEROY - Chambres d'agriculture de France

Abonnez vous !