Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Réussites locales en production laitière, à qui le tour ?

Réussites locales en production laitière, à qui le tour ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La réussite en lait passe par des chemins différents

Le groupe lait du Cernodo (les agriculteurs de l'Ouest de l'Oise) organisait une après-midi de réflexion autour de la réussite en production laitière. Bien loin des clichés, elle prend plusieurs aspects dans lesquels chaque producteur laitier peut se reconnaître pour progresser.

Vincent Yver, conseiller lait au Cernodo, a présenté le travail de collecte de données qui a servi de base à la réflexion. Tous les ans, un diagnostic sur les coûts de production dans les exploitations de polyculture-élevage est réalisé afin d'avoir une vision technico- économique des ateliers (méthode de l'institut de l'élevage) et notammenent la marge burte dégagée par chacun. Ces données locales, ajoutées à celle du réseau Inosys Oise sur quatre années (de 2015 à 2018), ont été analysées pour en ressortir 30 exploitations représentatives de l'élevage laitier et elles ont pu être comparées aux données relevées par AS 60 sur tout le département.

Nous vous proposons trois témoignages d’exploitations identifiées durant cette étude pour leurs bons résultats en téléchargeant les fichiers ci-contre et en vidéo ainsi que l'étude des réussites locales en production laitière.

Les éleveurs laitiers sont invités à poursuivre la réflexion lors d'un échange sur les résultats économiques et pistes d'améliorations prévu le Mardi 3 mars 2021.

Contact et inscription : Vincent Yver 06 81 95 05 45