Vous êtes ici : Accueil > Vos Chambres > Somme > Nous connaître

Nous connaître

Imprimer la page

Composée de 45 membres élus, la Chambre d'agriculture de la Somme représente l'ensemble des professions de l'agriculture : agriculteurs, salariés de la production agricole et salariés d'organismes agricoles, propriétaires, groupements professionnels agricoles.

Les membres élus sont habilités à exprimer leur avis auprès des pouvoirs publics sur toutes les questions touchant à l'intérêt général agricole.

La Chambre d'agriculture joue également un rôle d'intervention très important qui se traduit sur le terrain par des missions de conseil, de diffusion de références techniques, de développement, de formation.

Le Président et le bureau

Le Président de la Chambre d'agriculture est élu par la session. Il a pour missions d'organiser les débats au sein du bureau et de la session, d'impulser des idées et de proposer des orientations, de représenter la Chambre d'agriculture auprès de nombreux partenaires (pouvoirs publics, collectivités locales, autres consulaires, ...),  d'être l'ordonnateur du budget.

Le Président de la Chambre d'agriculture de la Somme est Daniel ROGUET.

Le bureau de la Chambre d'agriculture est composé de 11 membres, élus par la session. Il prépare les travaux de la session. Il bénéficie d'une délégation pour la gestion de l'établissement.

La session

La Chambre d'agriculture de la Somme est dirigée par des élus représentants les acteurs du monde agricole et rural, répartis en 7 collèges. L'ensemble de ces élus, au nombre de 45, constituent la session de la Chambre.

La session se prononce sur les grandes orientations de l'agriculture départementale. Elle formule des avis sur toutes les questions locales, départementales, régionales , nationales et même internationales, qui ont des conséquences sur l'agriculture et les agriculteurs de la Somme.

La session vote les budgets et approuve les comptes de l'établissement public.

Les élections ont lieu tous les 6 ans, au suffrage universel. Les dernières ont eu lieu en janvier 2013.

Les comités d'orientation

Les six comités d’orientation ont pour objectif de définir et mettre en place une politique de développement de la « Ferme Somme » dans différents domaines : élevage, installation-transmission, entreprises et filières, aménagement du territoire, eau et environnement, emploi-formation. Ces comités sont composés de membres élus de la chambre d’agriculture, mais aussi de personnes qualifiées dans le domaine concerné.

A lire

Démarche Qualité

La Chambre d'agriculture de la Somme est certifiée pour les aspects Qualité, Sécurité et Environnement.

La Chambre d'agriculture de la Somme est agréée par le Ministère de l'Agriculture pour son activité de conseil indépendant à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques sous le numéro PI00740.

Contacts

Amiens

19 bis rue Alexandre Dumas
80096 AMIENS cedex 3

Tél. 03 22 33 69 00
Fax. 03 22 33 69 29

Abbeville

88 boulevard de la République
80100 Abbeville

Tél. 03 22 20 67 30
Fax. 03 22 20 67 39

Villers-Bocage

44 rue du Château d'eau
P 70018 - 80260 Villers-Bocage

Tél. 03 22 93 51 20
Fax. 03 22 93 51 28

Estrées Mons


Station de l'Inra
2 domaine Brunehaut

Tél. 03 22 85 32 10
Fax. 03 22 85 32 19

Nous envoyer un mail

accueil(at)somme.chambagri.fr