Viticulture durable

Imprimer la page

Face à une demande croissante des professionnels viticoles et de la société, l’interprofession a souhaité donner un nouvel élan à la viticulture durable en Champagne. Les Chambres d’agriculture de l'Aisne, de l'Aube et de la Marne s’engagent au côté des vignerons dans cette démarche.


Référentiel Viticulture durable en Champagne

Lancé en 2001 par le CIVC, le référentiel Viticulture durable en Champagne est remis au goût de jour. Il s’agit d’une démarche dont l’aboutissement est une certification environnementale adaptée à la spécificité de l’Appellation d’Origine Contrôlée Champagne.

Elle s’appuie sur 125 engagements répartis en 8 chapitres englobant les thématiques de réduction des intrants, préservation de la biodiversité et des paysages, gestion de l’eau et des déchets ou encore de consommation énergétique.


Autodiagnostic

Fortes de leur expérience en matière de certification et de formation, les Chambres d’agriculture de la Champagne (Aisne, Aube et Marne) s’associent afin de proposer un service de qualité aux viticulteurs motivés par cette démarche, notamment en proposant une formation-action de deux jours lors de laquelle chaque viticulteur s’auto-évaluera vis-à-vis du référentiel et définira ses pistes de progrès tout en échangeant avec les autres stagiaires.

Un accompagnement individuel est également proposé, sous la forme d’un autodiagnostic et d’un plan de progrès, ou encore d’un pré-audit pour les vignerons souhaitant aller jusqu’à la certification Viticulture Durable en Champagne.