Eurodairy Hauts-de-France

Imprimer la page

Un réseau thématique pour la durabilité de l’élevage laitier

Les Chambres d’Agriculture des Hauts-de-France se sont engagées dans le projet européen EuroDairy. Leur implication réside dans l’organisation et la mise en œuvre d’un projet associé, à l’échelle régionale.

Ce projet, qui bénéficie d’un financement de la Région Hauts-de-France, permettra :

  • d’étudier la résilience socio-économique des exploitations laitières dans leur environnement
  • de développer l’attractivité du métier
  • d’échanger-vulgariser afin de pérenniser les élevages laitiers de notre région

Objectifs détaillés du projet régional :

  • Créer le groupe opérationnel et s’appuyer sur celui-ci pour identifier les pratiques innovantes et orienter les actions
  • Identifier les facteurs et les systèmes favorisant le maintien de l’élevage et sa résilience sur les trois critères de la durabilité (social, économique et environnemental)
  • Répertorier, présenter et adapter des outils d’aide à la décision afin de pouvoir les fournir aux éleveurs de la région
  • Identifier les facteurs d’attractivité du métier d’éleveur afin de proposer des moyens d’évaluation et des solutions à mettre en place
  • Stimuler les échanges et le partage d’expériences, ainsi que la dissémination de connaissances entre éleveurs, organismes de conseil, recherche et enseignement

 

Le projet s’appuie sur le suivi de 8 fermes pilotes. Celles-ci représentent à la fois la diversité de l’élevage régional, mais aussi les différentes stratégies mises en œuvre pour maintenir l’élevage laitier sur l’exploitation.

Spécialisé lait ou polyculteur-éleveur, Main d’œuvre familiale ou salariée, Droit à produire et productivité variables, Plus ou moins autonome en fourrages, Utilisant des pratiques-techniques innovantes, Ayant défini une stratégie en terme de résilience, Prêt à partager…sont autant de critères qui définissent nos fermes pilotes.


L’expression du projet EuroDairy sera celle de toutes les structures partenaires du groupe opérationnel : Idele, le CRIEL, le BTPL, ACE, l’enseignement, les laiteries et les Chambres d’Agriculture.

Enfin, notre travail régional s’adosse à celui des autres groupes opérationnels français et européens afin d’échanger sur les avancements du projet, les résultats d’études, les pratiques mises en place, les outils utilisés…pour un vrai partage d’expériences entre éleveurs, mais aussi avec les experts et scientifiques des différents pays.

Avec un objectif au final, communiquer auprès du plus grand nombre d’éleveurs laitiers des Hauts-de-France.

A consulter

Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Jocelyne Machefer
03 22 33 69 36

Chambre d'agriculture Nord-Pas de Calais
Elisabeth Castellan
03 21 15 52 32
06 84 57 93 23