Cultures

Bulletins de santé du végétal

Imprimer la page

Le Bulletin de Santé du Végétal délivre chaque semaine, quasiment en temps réel, un état sanitaire des productions végétales cultivées sur la région.

Il décrit le niveau de présence des maladies et des ravageurs sur les parcelles agricoles et les zones non agricoles, et aide à la décision quant à la nécessité éventuelle d'un traitement phytosanitaire.

Il s'appuie sur un réseau d'épidémiosurveillance de 300 parcelles. Présidé et animé par la Chambre régionale d'agriculture Hauts de France, il regroupe plus de 60 partenaires et plus de 150 observateurs toutes cultures confondues.
Ce dispositif s'intègre dans le plan Ecophyto.

Les Bulletins de Santé du Végétal sont actualisés chaque mardi soir.


Un nouveau BSV pour toutes les filières

Depuis septembre dernier,  vous avez pu apprécier la nouvelle version grandes cultures du Bulletin de Santé du Végétal Hauts-de-France. De même, l’ensemble des autres éditions (pomme de terre, légumes, arboriculture fruitière, jardins et espaces verts) seront, en 2017, élaborées à l’échelle des Hauts de France.

Ce nouveau BSV a l’ambition d’être plus efficient:

  • en vous permettant de mesurer très facilement les enjeux sanitaires du moment
  • en confortant le partenariat avec les 250 structures assurant chaque semaine les observations indispensables à l’élaboration du BSV
  • en améliorant la précision de l’analyse de risques par le maintien d’un réseau d’observations de proximité (9000 observations sur les Hauts de France)
  • en renforçant sa capacité prédictive par l’utilisation des modèles épidémiologiques reconnus alimentées par les données d’un réseau de 71 stations régionales
  • en s’appuyant sur un territoire élargi permettant de mieux détecter la progression géographique des bio-agresseurs.

Ce BSV régional Hauts-de-France est le fruit du travail d’un ensemble de partenaires. A travers ces quelques lignes, je tiens à remercier l’ensemble de ces structures partenaires pour leur implication et leur professionnalisme et qui, chaque jour, interviennent dans l’observation, l’animation des réseaux, l’analyse de risques et la rédaction: les Chambres d’agriculture Hauts-de-France, les Instituts Techniques, les FREDON Nord Pas-de-Calais et Picardie, les organismes économiques, les entreprises agro-alimentaires, les agriculteurs observateurs ainsi que la DRAAF Hauts-de-France.

Je vous invite à vous abonner. Vous recevrez ainsi le BSV qui vous concerne dès sa parution.

Le BSV Hauts-de-France vous permettra ainsi, de vous aider dans la prise de décision pour la protection de vos cultures, et ainsi participer à la compétitivité des différentes filières de la région.
Christophe Buisset, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture Hauts-de-France



Recevez le BSV par mail, c'est gratuit !

BSV Hauts-de-France

Le réseau d’épidémio-surveillance s’associe à de nouveaux partenaires pour suivre les effets non intentionnels des produits phytosanitaires et des pratiques agricoles sur l'environnement.
En savoir plus

Téléchargez

Bilan sanitaire Picardie 2015: Téléchargez le "bilan sanitaire Picardie 2015 - grandes cultures, pommes de terre, petits fruits et zones non agricoles" en pdf (3 Mo)

Recueil des seuils de nuisibilité dans les BSV grandes cultures et pommes de terre en Picardie Version 2015

Réseaux Sociaux

Blog Ecophyto

Je m'abonne au blog Ecophyto Hauts-de-France en indiquant mes coordonnées complètes auprès de Virginie Vasseur (Chambre d'agriculture Hauts-de-France)

Contacts

Picardie
Jean-Pierre Pardoux -
03 22 33 69 28

Nord Pas de Calais
Samuel Bueche -
03 21 60 57 60