Concours Innov'Agritourisme

Imprimer la page

Concours Innov'Agritourisme, les nouvelles idées du Tourisme à la ferme

Les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France ont organisé le premier concours sur l’innovation en agritourisme en Hauts-France, pour les agriculteurs de la région, les lycéens et les étudiants en section agricole ou tourisme dans des établissements régionaux.

Son ambition: valoriser la richesse des offres agritouristiques des Hauts-de-France et renforcer la communication sur les offres proposées.

Téléchargez le dossier de presse de présentation des lauréats


Les lauréats 2018 sont:

  • les Ateliers de l'abeille (innovation technologique)
  • Sandrine Dubus (valorisation de l'activité agricole)
  • Bien-être d'paysan (personnalisation de l'offre)
  • Perrine Chovaux (graine de projet)
  • les Jardins de Laurette (projet collaboratif)

Félicitations à eux pour leurs projets et leurs innovations!

La remise des prix a eu lieu le lundi 26 février au Salon International de l’Agriculture, à Paris.

Des lots, pour gagner encore en professionnalisation

Le lauréat de chaque catégorie a reçu un lot offert par nos partenaires (conseil en communication, gestion de projet, accompagnement, bilan de prévention…).
Une communication sur les activités des candidats et une valorisation des prestations des lauréats est également prévue.

Crédits photos : Benjamin Tesseidre-CRA Hauts-de-France / flickr.com


Présentation des projets des lauréats:

Catégorie : Innovation technologique

EARL ACBB – Jean François VILLAIRE- Les ateliers de l’Abeille
Projet : Rucher connecté, vecteur de communication et d’éducation

Apiculteur professionnel, Mr VILLAIRE propose la visite de son rucher « les ateliers de l’abeille ». Un rucher pas comme les autres. En effet, il s’agit d’un rucher connecté grâce à une nouvelle technologie appelée B-Keep, développée en collaboration avec la startup HOSTABEE.

Cette technologie permet de garder un œil sur les ruches et de suivre à distance la vie de la colonie.
De plus, l’Atelier de Abeilles propose une vidéo en 360° permettant de visiter le rucher de l’intérieur et de se glisser dans la vie d’une abeille.
Cette expérience unique et innovante permet de découvrir les enjeux de la protection des abeilles, qui est le pollinisateur le plus en danger.

Catégorie : Valorisation de l’activité agricole

Bertrand et Sandrine DUBUS
Projet : Anniversaire des « seniors » à la ferme

Bertrand et Sandrine Dubus proposent aux « seniors » d’organiser leur anniversaire à la ferme afin de passer un moment de partage et de découverte en famille, avec leurs petits-enfants, tout en découvrant le travail à la ferme, le soin aux animaux, le métier d’agriculteur… De la transmission, du partage, de l’échange.

Catégorie : Graine de Projet

Perrine CHOVAUX
Projet : Ferme Aventure

Cette offre innovante propose un circuit d’une journée ou demi-journée, qui débute par la découverte de la ville d’Albert, avec une présentation des ressources agricoles du Pays du Coquelicot, suivi d’une activité au choix l’après-midi parmi une liste de partenaires.

Cette offre est flexible et adaptable à tous, des enfants aux séniors et permet à tous de découvrir ou redécouvrir la région. Cette initiative permettrait aussi aux producteurs locaux de diversifier leurs activités et à la région d’être reconnue pour un autre type de tourisme que celui de mémoire.

Catégorie : Personnalisation de l’offre

Valery LECERF - Gaec du Bois Coquerel/SARL V2L
Projet : «Bien Etre d’Paysan»

Au cœur de la verdoyante Vallée de la Planquette et des 7 Vallées, et à quelques encablures de la côte d’Opale, Valery LECREF propose une expérience originale : des séjours basés sur la découverte de son métier, un « vis ma vie d’agriculteur ». Il propose un gîte en location, de qualité, bâti sous le signe de la détente et du bien-être grâce à un espace où l’on retrouve un spa et un sauna.

Afin de se glisser dans la peau d’un agriculteur et de découvrir son quotidien, il propose aux vacanciers de le suivre 2h par jour dans son métier afin de mieux comprendre le fonctionnement d’une exploitation agricole, ses qualités et ses défauts. Cette offre est adaptée aux grands comme aux petits et peut être un excellent moyen de sensibiliser les enfants au respect des animaux.

Catégorie : Projet collaboratif

Julien FERTE-Les Jardins de Laurette
Projet : Rucher pédagogique et historique de Samara

Julien FERTE a mis en place un rucher à but pédagogique, mettant en valeur différentes techniques d’apiculture utilisées à plusieurs époques différentes : préhistoire, gallo-romaine et enfin moderne. La découverte de ce rucher se fait de l’intérieur d’un bâtiment entièrement vitré permettant l’observation des abeilles et du travail de l’apiculteur en toute sécurité. De plus, ce rucher dispose d’une situation géographique idéale. En effet, il est situé dans le parc archéologique de Samara. Ce dispositif innovant permet de sensibiliser le grand public au travail des abeilles. Il sera également possible de découvrir et acheter les produits de l’apiculteur.

Contacts

Hauts-de-France
Anne Halgand
03 22 33 69 58

Aisne
Viviane Demortier
03 23 22 50 97

Nord-Pas de Calais
Sylvie Caffier
03 21 60 57 79

Oise
Corinne Daunay
03 44 11 44 16

Somme
Anne Catteau
03 22 33 69 08 / 83