Observatoire agricole de la biodiversité

Imprimer la page

L’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) est une initiative du Ministère en charge de l’Agriculture, dont la coordination scientifique est confiée au Muséum national d’Histoire naturelle en partenariat avec l’Université de Rennes 1 et un laboratoire du CNRS, le LADYSS. L’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture intervient en appui pour l’animation nationale.

La Chambre régionale d'agriculture Nord Pas de Calais Picardie est le coordinateur local pour notre région.


Intérêt du réseau OAB pour les agriculteurs

L’objectif de ce réseau est de fournir aux agriculteurs intéressés des outils et méthodes pour évaluer localement la biodiversité agricole, et bénéficier de références nationales sur les pratiques favorables à la biodiversité de vos parcelles.

La Chambre régionale d’agriculture de Picardie se fait le relais pour vous distribuer le matériel nécessaire au suivi que vous désirez effectuer sur vos parcelles,  pour vous conseiller dans l’installation du matériel et éventuellement vous fournir des outils pour la reconnaissance des insectes et invertébrés. L’objectif de la démarche est que chaque agriculteur soit autonome pour ces suivis.

Les relevés d’observation se font sur des fiches spécifiques que vous pouvez charger directement sur le site de l’OAB, en vous créant un espace personnel.


Evaluer votre biodiversité

Grâce à des protocoles simples, solides et standardisés pour observer la biodiversité ordinaire en milieu agricole, apprenez à mieux connaître les vers de terre, les invertébrés terrestres dont les limaces et les carabes, ainsi que les pollinisateurs sauvages : abeilles solitaires et papillons!

Découvrez les protocoles:

Transects papillon : qualifier l’état du milieu avec les papillons de jour

 

 

Crédits photos : Darkone


Placettes vers de terre : évaluer la qualité biologique du sol en dénombrant les vers de terre par groupe écologique

 

 

Crédits photos : Chambre d'agriculture de Picardie


Planches invertébrés terrestres : recenser les carabes et mollusques terrestres (limaces, escargots)

Crédits photos : James Lindsey


Nichoirs à pollinisateurs : quantifier la présence des hyménoptères solitaires, importants pollinisateurs

 
Crédits photos : Chambre d'agriculture de Picardie

En partenariat avec l'Europe, le ministère en charge de l'Agriculture, le Conseil régional Hauts-de-France, la Fédération régionale de Chasseurs de Picardie, le Comité régional de la propriété forestière Nord Pas de Calais Picardie et la Conservatoire d'espaces naturels de Picardie