Projet Ibis

Imprimer la page

Les Chambres d'agriculture de Picardie et leurs partenaires mobilisés autour de ce projet sur la biodiversité

Agriculture et Biodiversité sont étroitement liées car l'agriculteur travaille avec le vivant. Préserver notre patrimoine naturel, c'est prévenir la disparition de la faune, de la flore, de leurs habitats... mais c'est aussi conserver des fonctions et des services rendus par la nature.
La prise en compte de la biodiversité sur les exploitations agricoles est une préoccupation récente et complexe, qui mobilise des compétences variées, allant de l'agronomie à l'écologie, en passant par la compréhension du fonctionnement des systèmes d'exploitation agricoles.

Le projet IBIS a reposé sur un travail concerté entre différents acteurs du développement agricole, de l'environnement, de la recherche et de la formation. Ce travail a permis d'élaborer et de tester des méthodes de diagnostic et de conseil à l'échelle de l'exploitation. Il a produit une boite à outils à destination des acteurs souhaitant accompagner les agriculteurs sur la thématique Biodiversité.

Guide introductif sur la biodiversité en milieu agricole
Etat des lieux et enjeux de demain
Présentation synthétique du contexte et des enjeux, éléments d'écologie, pistes d'actions... Pour prendre du recul et appréhender la biodiversité à une échelle plus large que l'exploitation.


A la disposition des conseillers : la méthode de diagnostic d'exploitation IBIS

Public : Cette méthode s'adresse à des conseillers agricoles qui ne sont pas forcément des spécialistes de l'écologie ou à des naturalistes qui ne sont pas forcément des agronomes.

Objectif : donner des éléments de méthode pour leur permettre de progresser par eux-même, au fil de leur expérience, en écoutant les agriculteurs et en observant le terrain, en allant chercher les informations manquantes et en sachant s'entourer de spécialistes si nécessaire. 

Démarche : offrir un cadre, des repères, des clés de raisonnement pour conseiller les agriculteurs sur la gestion de la biodiversité.

Principe : Comprendre et avoir une analyse d'ensemble :

  • des milieux présents sur l'exploitation et du contexte territorial : la biodiversité présente sur l'exploitation sera très dépendante des potentialités du territoire environnant (contexte pédo-climatique, habitats présents, corridors écologiques...)
  • du fonctionnement global de l'exploitation : une approche systémique est nécessaire pour rester cohérent avec les autres problématiques de l'exploitation (productions, résultats technico-économiques, organisation du trvaail...)
  • des pratiques de l'agriculteur : les itinéraires techniques sur les parcelles cultivées ainsi que l'implantation ou l'entretien d'infrastructures agro-écologiques conditionnent également la biodiversité présente.

Il s'agit d'identifier les enjeux (points forts, points faibles, marges de manœuvre pour améliorer la situation), afin de co-construire avec l'agriculteur un plan d'actions à mettre en œuvre pour aller vers une meilleure gestion de la biodiversité.

La méthode de diagnostic IBIS est utilisable sur des exploitations en grandes cultures ou en polyculture-élevage, situées sur des milieux allant de la plaine ouverte au bocage.

En Picardie, les éléments de cette méthode sont repris au travers du conseil Gestions de Territoire®

 

 


En partenariat avec l'Europe, le ministère en charge de l'Agriculture, le Conseil régional Hauts-de-France, la Fédération régionale de Chasseurs de Picardie, le Comité régional de la propriété forestière Nord Pas de Calais Picardie et la Conservatoire d'espaces naturels de Picardie

Témoignages

Ressentis du terrain

Des agriculteurs ayant mis en place des pratiques en faveur de la biodiversité s'expriment sur leurs motivations et font partager les résultats de leurs expériences. Lire les témoignages

Des conseillers donnent leur avis sur la place de la biodiversité dans leur travail et dans l'agriculture. Lire les témoignages

Contacts

Hauts-de-France
Régis Wartelle
03 22 33 69 54

Cécile Augrain
03 22 33 68 90

Aisne
Benoit Lemaire
03 23 22 51 06

Oise
Claire Beller
03 44 11 44 52

Somme
Jérôme Cipel
03 22 33 69 00

Partenaires

Les Chambres d’agriculture de Picardie, le Conservatoire des espaces naturels, le CRPF et les Fédérations des chasseurs de l’Oise et de la Somme ont participé au projet national IBIS.

Avec la contribution financière du compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural » du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire et du Conseil régional de Picardie.