Vous êtes ici : Accueil > Recherche & innovations > Ferme 3.0 > Présentation

Présentation de la Ferme 3.0

Imprimer la page

Programme du 8 juin 2017 à partir de 10h


Une double ambition

La Ferme 3.0 est à la fois :

  • La vitrine permanente des innovations agronomiques, technologiques et robotiques en «living lab» sur une véritable exploitation agricole pour en mesurer l’acceptabilité sociale, économique et technique.
  • Un pôle d’expérimentation de systèmes de culture «en rupture» pour répondre aux enjeux de l’agriculture de demain : bioéconomie, fertilité des sols et recours minimal aux produits phytosanitaires.

Des objectifs concrets

  1. Développer des systèmes de production efficients pour accompagner la transition vers l’agro-écologie.
  2. Concrétiser la révolution numérique qui ouvre des perspectives technologiques et robotiques au service de la précision et de la cohérence des interventions.
  3. Accélérer le développement des techniques de bio-contrôle pour atteindre les objectifs de réductions d’intrants.
  4. Fédérer les acteurs locaux de la R&D, de l'expérimentation, de l'agro-équipement et du développement au sein de la Picardie-Technopole portée par le Pays du Santerre-Haute Somme.

Une organisation originale

  • La Ferme Agro-écologie 3.0 est née d’une convention de collaboration signée le 2 juin 2015 entre Jean-Marie Deleau, agriculteur de Aizecourt-le-Haut, Agro-Transfert Ressources et Territoires et la Chambre d’agriculture de la Somme.
  • Au quotidien la Ferme Agro-écologie 3.0 est conduite de concert entre l’agriculteur, ses salariés et deux ingénieurs de la Chambre d’agriculture qui l’appuient dans la mise en oeuvre des itinéraires et technologies définis conjointement.
  • Les tests de systèmes de culture «en rupture» sont le fruit d’une co-construction entre Agro-Transfert Ressources et Territoires, la Chambre d’agriculture et l’ensemble de leurs partenaires.

Les actions concrètes pour ...


Les partenaires de la Ferme 3.0

Suivez-nous

@ferme3.0   #ferme3.0

Se situer