Agroéquipement & Agroécologie

Imprimer la page

Les Chambres d’agriculture Nord Pas de Calais Picardie démarrent un nouveau programme sur l’innovation des agroéquipements au service de l’agroécologie.
Les nouvelles technologies  et les nouveaux outils sont nombreux, les innovations souvent prometteuses.

Les Chambres d’agriculture, au cœur du développement agricole sont forces de propositions pour la mise en œuvre de ces innovations dans les exploitations agricoles. L’analyse, la compréhension et l’évaluation de l’innovation en agroéquipement sont les objectifs de ce programme de travail commun pour accompagner les agriculteurs dans ces changements techniques.

"L'arrivée du numérique est une révolution plus importante que l'arrivée du tracteur dans les exploitations agricoles il y a un siècle"
Hervé Pillaud, agriculteur connecté

Vie du sol

Notre  approche globale du travail du sol s’intéresse au travail du sol, au machinisme, à la couverture du sol, à la technique des couverts associés et à la vie du sol.

L’objectif poursuivi est de redynamiser la vie biologique du sol, de restaurer ses qualités physiques et chimiques et surtout d’augmenter ses capacités de production.

Le projet des Chambres d’agriculture Nord Pas de Calais Picardie est d’identifier les évolutions technologiques permettant une agriculture triple-performante et agroécologique. Les travaux s’appuieront sur la typologie régionale simplifiée des systèmes en non labour qui décrit la stratégie, les motivations et les équipements des exploitations agricoles qui ont fait ce choix technique.
Le non labour est un qualificatif trop général qui regroupe des méthodes de travail du sol, certes sans labour, mais qui sont toutes  différentes par le matériel utilisé, la profondeur de travail ou la couverture de sol, ou plus simplement les cultures de l’assolement.

Brochure Typologie non labour

Optimisation des intrants

L’optimisation des intrants est un enjeu pour l’agriculture, à la fois pour des raisons environnementales mais aussi pour des raisons économiques. Les capteurs, le guidage (par GPS) utilisent des technologies et des supports innovants pour développer l’agriculture dite de précision. Ces innovations sont déjà présentes dans les exploitations agricoles qui utilisent le guidage, la coupure de tronçons et la modulation.
Le guidage, permet un gain de temps et un confort de travail. Il est aussi utilisé pour certains travaux comme le binage de betteraves assisté par GPS ou la coupure de tronçons automatisé.
La modulation intra-parcellaire est aujourd’hui principalement utilisée pour la fertilisation azotée. Elle se développe pour les fumures de fonds. L’utilisation de la modulation va se développer pour les applications de produits phytosanitaires en mobilisant également des données spécialisées.


Gestion des données

La gestion des données fait immédiatement penser au BigData, sujet régulièrement évoqué quelque soit le domaine d’activité.

Les Chambres d’agriculture Nord Pas de Calais Picardie se placeront plutôt du point de vue de l’agriculteur pour répondre aux nombres interrogations sur la comptabilité des données, la transférabilité, leur précision, leur propriété, …
L’outil de traçabilité Mes P@rcelles sera au cœur de cette réflexion.

Mes parcelles

Abonnez-vous

Projets régionaux – S3 : Stratégie de Spécialisation Intelligente

L’Union Européenne incite les régions à mettre en œuvre une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive pour les dix années à venir. La Smart Specialisation Strategy (S3) vise à atteindre ce triple objectif par une accentuation des projets conduits en faveur de la recherche et de l'innovation dans des domaines où les territoires possèdent de réelles capacités à devenir leader au niveau européen voire mondial.
En Picardie, 2 spécialisations fortes, 3 domaines en émergence.

  • La bioéconomie et la bioraffinerie territorialisée qui vise à transformer les ressources végétales en une diversité de produits (alimentation humaine et animale, produits chimiques, biomolécules, agromatériaux…) et d’énergies (biocarburants, électricité, chaleur)
  • La mobilité et l’urbanicité

Les 3 spécialisations dites "en émergence" : chirurgie reconstructrice et santé / technologies ; véhicules intelligents et systémique de la mobilité des voyageurs et marchandises ; innovation sociale.

Contacts

Une équipe au service du projet

Aisne
Aymeric Lepage
03 23 22 51 14

Oise
Denis Capronnier
03 44 11 45 08

Sophie Wieruszeski
03 44 11 45 04

Somme
Sebastien Descamps
06 09 51 72 70

Jérôme Cipel
03 22 33 69 24

Hauts-de-France
Célie Lemoine
03 22 33 69 82