Vous êtes ici : Accueil > Publications

La publication en détail

Imprimer la page

Mesures Agro-Environnementales Prairies et Paysages, enjeu biodiversité : les mares, bilan 2008-2016

Mises en place en 2008 par le Conseil Régional de Picardie, avec l’appui des agriculteurs, les mesures MAE prairies et paysages ont pour objectif de maintenir et de favoriser la biodiversité, notamment par le maintien des éléments du paysage, tels que les bosquets, les haies, les arbres ou les mares.

En effet, ces dernières sont de véritables réservoirs de biodiversité et se révèlent essentielles pour un grand nombre d’espèces, dont certaines menacées.

En constante interaction avec son milieu environnant, ces écosystèmes font également partie de la trame verte et bleue. Elles subissent néanmoins de nombreuses menaces : il est estimé, par le Ministère de l’Ecologie, une perte de 30 à 50 % des mares depuis 1950. Il est essentiel aujourd’hui de mettre en place des mesures permettant la préservation de ces milieux.


La Picardie accueille un très grand nombre de mares, sur l’ensemble de son territoire. Ainsi, un grand nombre d’agriculteurs, accompagnés par les Chambres d’Agriculture et les opérateurs MAE, se sont engagés volontairement dans ces actions.