Vous êtes ici : Accueil > Publications

La publication en détail

Imprimer la page

Les industries de l’agro-alimentaire : un pilier de l’économie des Hauts-de-France

La CCI de région Hauts-de-France, en collaboration avec la Chambre d’agriculture Hauts-de-France, Agroé et Agro-Sphères, publie la première étude sur les industries agro-alimentaires à l’échelle de la nouvelle région.

La région accueille de nombreux leaders du secteur et, parmi eux, 5 grands groupes d’envergure internationale ont leur siège social en région (Bonduelle, Lesaffre, Roquette, Tereos et Holder). Elle fait partie des trois régions françaises comptant le plus d’établissements de plus de 250 salariés.
Au total le secteur agro-alimentaire régional regroupe 43 300 salariés au sein de plus de 840 établissements.

Toutes les activités agro-alimentaires sont présentes sur le territoire et la région est en pôle position dans de nombreux secteurs :

  • La production et la transformation de pommes de terre avec près de 6 emplois français sur 10.
  • Premier employeur en France pour la fabrication de produits amylacés (80% de l’emploi national) et la transformation de fruits et légumes (19%)
  • La production de sucre (38% des emplois nationaux) de glaces et sorbets (29%) la fabrication de bière avec 1 emploi sur 4 (2ème région française).
  • La filière pêche se classe en seconde position derrière la Bretagne avec 19% des effectifs nationaux tout comme l’alimentation animale.