Vous êtes ici : Accueil > Publications

La publication en détail

Imprimer la page

Filières végétales régionales : de multiples facettes, de multiples enjeux

Outil d’analyse économique et d’aide à la décision pour élus agricoles et responsables, cette publication marque une étape majeure dans la connaissance et la mise en avant de la puissance et de la diversité de l’économie du végétal dans la région. Leader en volume pour de nombreuses productions, les Hauts-de-France sont également une terre d’excellence pour la productivité végétale et pour le nombre d’emplois induits en amont et en aval.

Un diagnostic global est tout d’abord posé, il englobe des thématiques communes à toutes les spécialités végétales. L’analyse par maillons montre que  tous ceux des filières végétales sont présents sur le territoire régional, des semences aux activités de recherche-développement. Cette multiplicité d’opérateurs est une force pour les filières végétales régionales, en pérennisant un tissu économique solide et en facilitant l’arrivée de nouvelles entreprises, qui trouvent ici fournisseurs et clients. Au coeur de ces filières se situent les agriculteurs, dont l’activité végétale s’appuie sur un contexte pédoclimatique d’excellence et un savoir-faire personnel, qui induisent des récoltes abondantes et stables, tant en quantité qu’en qualité.

Ce pan majeur de l’économie régionale est en perpétuelle évolution. Les nouveaux enjeux qui le traversent concernent notamment la recomposition de la demande des consommateurs, la concurrence sur les débouchés existants, la recherche de nouveaux clients, l’innovation dans de nouvelles façons de produire… Ces filières végétales, de par leur poids économique et humain, sont toujours à être surveillées et renforcées, pour maintenir valeur ajoutée et emplois en région, et rester un levier puissant de développement pour l’ensemble de l’économie des Hauts-de-France.

Chaque filière végétale fait l’objet dans ce dossier d’une présentation détaillée de ses performances et de ses opérateurs, au travers par exemple d’une cartographie des entreprises, en lien avec les bassins de production de la culture concernée. Sept filières sont ainsi passées en revue : céréales et travail du grain, alimentation animale, oléoprotéagineux, betterave-sucre, pommes de terre, fruits et légumes, lin textile. Elles font l’objet d’une analyse économique selon le schéma Atouts-Faiblesses-Opportunités-Menaces, afin d’établir un diagnostic plus précis en fonction des interrogations et enjeux spécifiques à chaque production végétale.