Vous êtes ici : Accueil > Publications

La publication en détail

Imprimer la page

Ecophyto: présentation des réseaux DEPHY Picardie

Les Réseaux de fermes DEPHY assurent la démonstration et la promotion des pratiques économes en produits phytosanitaires, dans le cadre du Plan Écophyto, afin de réduire et sécuriser leur usage, tout en maintenant les performances économiques des exploitations agricoles.

  • Conseiller les groupes de fermes: Les réseaux sont organisés par groupe et par filière. Chaque groupe d’exploitations bénéficie de l’appui d’un ingénieur réseau pour les conseiller et les accompagner. Les exploitants s’engagent volontairement et sans contrepartie financière.
  • Acquérir des références: accumuler des données agronomiques, environnementales, économiques et sur l’organisation du travail et les partager.
  • Diffuser les références: Le réseau DEPHY doit valoriser les références acquises pour le conseil, la recherche et la formation, et communiquer sur les systèmes économes et performants auprès des agriculteurs, conseillers, chercheurs, enseignants, formateurs,et acteurs de la décision publique.

En Picardie, 5 réseaux sont agréés: un grandes cultures, un polyculture élevage, un sur les bassins d’alimentation de captage d’eau potable, un légumes industriels
et un ayant pour objectif spécifique la réduction d’utilisation des herbicides.