Vous êtes ici : Accueil > Publications

La publication en détail

Imprimer la page

Biodiversité en pratique: vous accompagner vers la biodiversité

La faune et la flore assurent un cadre de vie de qualité. Leur préservation et leur développement sont des enjeux majeurs. Les agriculteurs, acteurs incontournables dans ce domaine, disposent de nombreux leviers contribuant à améliorer notre environnement : implantation de bandes enherbées, jachères, prairies.

Les Chambres d’agriculture accompagnent les agriculteurs dans ces démarches agro-écologiques, du conseil au montage des projets (éligibilité, faisabilité, aide à la décision). Pour favoriser la création, restauration et/ou entretien de systèmes agro-écologiques, l’Europe et la Région mettent en place des incitations financières*. De plus, la préservation des systèmes pour le développement des auxiliaires de culture, par son impact sur les ravageurs, peut avoir un rôle significatif sur la gestion des intrants.

L’implantation de systèmes agroforestiers, l’entretien de haies ou encore la suppression de la fertilisation sont des mesures qui apporteront en plus de la biodiversité d’autres atouts comme la valorisation du bois de chauffe, l’effet « coupe-vent » des haies...
Ces systèmes peuvent être mis en place par les exploitants, seuls ou en groupe (GAEC, CUMA, GIEE…) certaines mesures ne sont accessibles que sur des zones à enjeux eau, biodiversité, érosion et zones humides.

Pour en savoir plus, adressez-vous à votre Chambre d’agriculture départementale ou sur le site de la DRAAF.
OISE : Claire Beller 03 44 11 44 11
AISNE : Benoit Lemaire 03 23 22 50 50
SOMME : Jérôme Cipel 03 22 33 69 00

*Incitations financières proposées : MAEC (Mesures Agro-Environnementales Climatiques) date limite de dépôt de dossier à la DDTM : 15 Mai ; Aides à la création de systèmes agro-écologiques, agroforestiers selon dates des appels à projets…

Auteur: Jérôme Cipel 03 22 33 69 00a
Co-auteur: Pauline Lepoetre 03 22 33 69 00

Photo: Haie en parcelle agricole - crédits: Chambre régionale d’agriculture Hauts-de-France