Vous êtes ici : Accueil > Publications

La publication en détail

Imprimer la page

Biodiversité en pratique: suivis des auxiliaires par les agriculteurs

Auximore est un projet national piloté par la Chambre Régionale d’Agriculture de Picardie qui vise à sensibiliser les agriculteurs à la faune auxiliaire naturellement présente sur les parcelles, afin de favoriser la lutte biologique. Cette année, 8 agriculteurs picards volontaires ont testé différents systèmes de suivis : pot Barber, cuvette jaune, planche à invertébrés terrestres ou encore observations visuelles.

Le retour d’expérience montre que les agriculteurs engagés ont mis en place les systèmes de piégeage en fonction du temps disponible. Tous restent volontaires pour le suivi des auxiliaires pour les campagnes à venir. 

La mise en ligne d’un site d’aide à la reconnaissance des auxiliaires et ravageurs, prévue pour la fin d’année, devrait motiver un grand nombre de personnes. Cet outil, simple d’utilisation, pourra être utilisé depuis un ordinateur mais aussi directement au champ depuis un smartphone ou une tablette. Il permettra aux agriculteurs et aux  conseillers de se familiariser avec les auxiliaires indispensables à la régulation des populations de ravageurs de Picardie.

Les Chambres d’Agriculture de Picardie continueront d’accompagner les agriculteurs dans leurs démarches de protection de la biodiversité et de réduction de dosage des produits phytosanitaires. N’hésitez pas à les solliciter pour tout conseil ou renseignement !

Auteur & contact: Régis Wartelle – Chambre régionale d’agriculture des Hauts-de-France

Pour plus d’informations : www.gestionsdeterritoire.fr