Vous êtes ici : Accueil > Publications

La publication en détail

Imprimer la page

Biodiversité en pratique: Mesurer l’engagement des agriculteurs picards pour la biodiversité

Depuis 2011, les Chambres d’agriculture de Picardie, avec leurs partenaires chasseurs, écologistes et forestiers, proposent aux agriculteurs picards volontaires de contractualiser des Mesures Agro-Environnementales Territorialisées « Corridors Ecologiques » sur plusieurs territoires. Ces mesures leur permettent de:

  • entretenir des éléments paysagers déjà existants sur l’exploitation agricole (arbre, mare…)
  • adapter des pratiques agricoles aux espaces prairiaux (réduction de fertilisants...) et aux espaces cultivés (réduction de l’usage de produits phytosanitaires…).

L’objectif de ces mesures est de contribuer au maintien ou à l’amélioration de bio-corridors entre des réservoirs de biodiversité à forts intérêts écologiques.  En 4 ans, près de 80 exploitations agricoles picardes se sont engagées dans ces mesures pour une durée de 5 ans.

Cette année, une étude a démarré par le suivi d’espèces indicatrices de l’efficacité de ces mesures.

Zoom sur quelques unes de ces espèces bio-indicatrices:

  • Le Cuivré des marais est un papillon de couleur orange. Caractéristique des prairies humides, les femelles pondent leurs œufs sur les Rumex.
  • L’Azuré des coronilles est un petit papillon bleu ciel qui pond ses œufs sur une plante particulière, la Coronille bigarrée dont se nourrissent ses chenilles. Ce papillon ne fréquente que les milieux secs.
  • Il en est de même pour le Lézard des souches, reptile pouvant mesurer jusqu’à 25 cm de long avec la queue.

 

Ces espèces, bien que très différentes, sont des indicateurs biologiques de la qualité d’un milieu. Cette étude permettra, ainsi, d’améliorer les pratiques agricoles dans le cadre d’une agriculture économique.

 

 

   

Contacts :
Cécile Augrain - Chambre d’agriculture de Picardie - 03.22.33.68.90
Ludovic Da Silva - Chambre d’agriculture de l’Aisne - 03.23.22.51.21

Pour plus d’informations : www.gestionsdeterritoire.fr
Crédits photos : Picardie nature / Ludovic Da Silva