Vous êtes ici : Accueil > Publications

La publication en détail

Imprimer la page

Biodiversité en pratique: Les Chauves souris, des insecticides naturels !

Petit rhinolophe

 

Les chauves-souris jouent un rôle important dans l'équilibre des écosystèmes en contribuant notamment à la régulation des populations d'insectes.
En Picardie, 21 espèces de ces chiroptères sont répertoriées sur 34 en France.
Elles évoluent dans les milieux diversifiés  riches en insectes : prairies (surtout pâturées), étangs, marais, les lisières boisées, les haies etc.
Certaines espèces chassent dans les  villages près des maisons, dans les jardins, autour des lampadaires.
Malgré l’arrêté de protection dont elles bénéficient, la disparition  de leurs milieux de prédilection (zones humides, prairies, haies, arbres creux…), l’homogénéisation des assolements, l’utilisation des insecticides sur les cultures et sur les charpentes, la rénovation des façades, la destruction des vieux bâtiments, le comblement des cavités entraînent une baisse importante des populations.

Leur rôle d’auxiliaire de culture, bien que réel, est trop méconnu.
Allant de la chenille au gros coléoptère, en passant par les sauterelles et criquets, papillons et moustiques de toute taille, nos chauves-souris d’Europe (poids 6 à 40g) sont insectivores: Ainsi, certaines espèces de chauves-souris vont consommer en une seule nuit plus du tiers de leur  propre poids, ce qui peut aller jusqu’à un kilogramme d’insectes par saison.

Alors, si  vous voyez des chauves-souris chez vous, afin de favoriser votre cohabitation, n’hésitez pas à demander un conseil !

Contact:  Gratien Testud - Conservatoire des Espaces Naturels de Picardie
03 22 89 84 25 

 

 

Crédits photos : Conservatoire des Espaces Naturels de Picardie