Vous êtes ici : Accueil > Publications

La publication en détail

Imprimer la page

Biodiversité en pratique: L’agroforesterie, un sujet d’étude soutenu

Depuis plusieurs années, les Chambres d’agriculture picardes étudient l’impact des systèmes agroforestiers sur les grandes cultures afin de répondre aux questions des exploitants. Quels sont les bénéfices environnementaux ou agronomiques ? De quelles aides peut-on bénéficier ? Et bien sûr, quel est l’impact économique de l’agroforesterie sur la parcelle ?

Cette année, la Chambre d’agriculture de la Somme a construit un outil de simulation technico-économique et d’évaluation des systèmes agroforestiers. Ce simulateur personnalisable permet les variations de la marge brute sur une parcelle avec ou sans agroforesterie (en fonction de ses caractéristiques propres), mais aussi de trouver des leviers d’optimisation du système.

Ainsi, grâce aux simulations réalisées, la révision de la rotation de cultures apparaît judicieuse dès 10 ans après implantation. De plus, en favorisant les cultures d’hiver, moins sensibles au manque de luminosité que les cultures de printemps, la marge brute parcellaire reste plus élevée à moyen/long terme. Il faut aussi réaliser que les variations du cours du bois ne sont pas prévisibles. Or, cette vente est un élément clé de la viabilité économique du système ! C'est pourquoi toutes les dispositions ont été prises afin de livrer des résultats réalistes, même en cas d'un prix du bois très bas.

Cet outil de simulation n’est pas diffusable en l’état mais peut aider à concevoir un futur projet de plantation.

Contact :Jérôme Cipel, Chambre d’agriculture de la Somme

Pour plus d’informations

Crédits photos: Pauline Lepoetre/CDA 80