Vous êtes ici : Accueil > Publications

La publication en détail

Imprimer la page

Biodiversité en pratique: La flore patrimoniale des prairies humides de Picardie

Les prairies humides répertoriées en Picardie sont de véritables filtres contre les pollutions, la végétation consomme nitrates et phosphates, capte les matières en suspension issues de l’érosion des sols, avant qu’elles ne viennent envaser les rivières.

La valeur écologique des prairies varie selon le type de sol, le degré d’humidité et leur entretien qui permet notamment de maîtriser le développement  d’espèces invasives comme l’Aster lancéolé.

Les prairies sur argiles ou sols paratourbeux de la Vallée de la Thève, la Brie, le Laonnois hébergent parfois plusieurs espèces d’orchidée comme l’Orchis grenouille, l’Orchis bouffon, l’Orchis à larges feuilles. Dans ce type de prairies domine quelques graminées comme la Fétuque rouge, certaines plantes d’intérêt patrimonial sont également bien présentes comme la Saxifrage granulée, le Myosotis douteux, la Laîche bleuâtre.

La Vallée de l’Oise comprend un vaste ensemble de prairies de fauche et/ou pâturée. On y trouve par exemple les prairies méso hygrophile à Séneçon aquatique et Oenanthe à feuilles de Silaüs et les prairies de fauche hygrophile longuement inondables à Scirpe des marais et Oenanthe fistuleuse.

Dans certaines prairies humides de Thiérache s’ajoute la Renouée bistorte, la Scorsonère des près, deux espèces vulnérables en Picardie et très localement l’Alchémille vert jaunâtre. Sur le Franc Bertin on peut observer les rares prairies à Cumin des prés, unique localité picarde pour cette plante.

Dans les prairies humides de la plaine maritime picarde se développent l’Ache rampante, la Stellaire des marais, espèce rare et vulnérable en Picardie mentionnée aussi sur de nombreuses prairies de la Vallée de l’Oise.

Sources :
Thibault Gérard - Conservatoire d’espaces naturels de Picardie, antenne Aisne
Ludovic Da Silva - Chambre d'agriculture de l’Aisne 
Amandine Dubos - Chambre d’agriculture de la Somme

Légende photo: Prairie à Cumin des prés, commune de Résigny (60) - Crédits photo: Thibault Gérard 

Auteurs :
Thibault Gérard - Conservatoire d’espaces naturels de Picardie, antenne Aisne
Amandine Dubos - Chambre d’agriculture de la Somme

Pour plus d’informations: www.gestionsdeterritoire.fr