Vous êtes ici : Accueil > Publications

La publication en détail

Imprimer la page

Biodiversité en pratique: J’AI TROUVÉ UNE BÊTE… Qu’est-ce que c’est ?

Une clé d'initiation à la reconnaissance des auxiliaires et des ravageurs est à votre disposition en ligne et une formation «Cultiver les auxiliaires pour protéger les cultures» est organisée à Airion (Oise), les 27 et 28 mai 2015

 

Un outil interactif est disponible pour vous initier à la reconnaissance des principaux groupes d’invertébrés naturellement présents en grandes cultures. Au fil de vos observations, cliquez sur les critères simples proposés (nombre de pattes, présence d’ailes, etc.) afin d’en savoir plus sur la bête que vous avez sous les yeux (groupe, ravageur, auxiliaire, pollinisateur, etc.).

 

 

 

Objectif
Cet outil sensibilise sur les espèces naturellement présentes en grandes cultures. Il accompagne le néophyte lors de ses observations et lui permet une première approche du monde vers invertébrés. Un pot pour déposer l’individu à identifier et une simple loupe pourront aider. 

 

 

 

Limites
Il ne faut pas de connaissance préliminaire, ni de microscope. La reconnaissance des individus se fait grâce à une suite de questions simples. On classe ainsi les invertébrés à un niveau taxonomique très large (selon les différents embranchements de la classification des êtres vivants – ex : famille, genre, espèce). Certaines espèces parmi les plus communes sont parfois proposées à titre d’exemples. Cet outil n’est pas un manuel de détermination mais doit bien être considéré comme un outil de travail pour débutants et non spécialistes s’intéressant au milieu agricole.

 

 

 

Pour aller plus loin
Une  formation « Cultiver les auxiliaires pour protéger les cultures » est organisée à Airion (Oise), les 27 et 28 mai 2015. Vous pouvez aussi rejoindre le réseau régional AuxiPROD, pour travailler avec nous sur les interactions entre carabes et limaces.

 

 

Auteur et contact : Régis Wartelle, Chambre régionale d'agriculture de Picardie
Pour plus d’informations : unebetedansmonchamp.fr/jai-capture-une-bete/