Vous êtes ici : Accueil > Publications

La publication en détail

Imprimer la page

Biodiversité en pratique: Inventaire biodiversité sur les corridors écologiques : la troisième campagne de suivis commence !

Les objectifs de la campagne 2016 sont la réalisation des inventaires des protocoles flore et papillon et la création de l’historique des pratiques culturales (2012-2015) des parcelles étudiées afin de continuer les suivis « biodiversité » et de reprendre et affiner l’analyse des données des années précédentes.

En 2014, une campagne de suivis « biodiversité » a été mise en place en Picardie par les Chambres d’Agriculture de Picardie, en collaboration avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Picardie.
Ces suivis ont pour objectif de:

  • réaliser un état des lieux de l’efficacité des MAET « Corridors écologiques » sur des parcelles sous contrat depuis 2012 ou 2013
  • observer l’évolution d’espèces « cibles » sur plusieurs années.

Trois territoires picards sont concernés: Laonnois (Aisne), Valois (Oise) et Santerre Sud (Somme), en raison des enjeux « Corridors » identifiés sur ces territoires, tels que la préservation de prairies sèches et humides. Des inventaires naturalistes sont réalisés pour 6 taxons: reptiles, oiseaux, papillons, criquets, chauves-souris et flore, et sont effectués entre Avril et Août.

Les deux années précédentes ont permis d’observer des différences entre les parcelles suivies, notamment au niveau de la flore. Les parcelles en création de couvert végétal présentent moins d’abondance et de diversité que les parcelles en réduction ou en arrêt de fertilisation, où la végétation est installée depuis plusieurs années.

Contact: Alisée Voirin, stagiaire Chambre d’Agriculture de l’Aisne
03 23 22 50 90 / 06 49 71 03 59

Légende photo: Azuré bleu céleste (Polyommatus bellargus), l’une des espèces cibles du suivi papillons
Crédits photo: Alisée Voirin/CA Aisne