Vous êtes ici : Accueil > Publications

La publication en détail

Imprimer la page

Biodiversité en pratique: Des éléments paysagers favorables aux auxiliaires sans apporter d’adventices

La Chambre d’agriculture des Hauts-de-France suit un réseau de parcelles aménagées en bordure et de parcelles agroforestières. Elle étudie notamment l’influence des aménagements sur les populations d’auxiliaires et sur le salissement des parcelles.

Les résultats confirment l’importance des aménagements (haies, bandes enherbées, alignements d’arbres, etc.) pour les auxiliaires. Ce sont des zones refuges l’hiver ou lors des interventions culturales. En répartissant les aménagements au sein du parcellaire les communautés d’auxiliaires sont plus riches. L’influence positive des aménagements se fait sentir jusqu’à 70m même pour les carabes, moins mobiles que d’autres auxiliaires volants. Les aménagements étant bien répartis, les parcelles agroforestières sont très favorables.
 
Pour le salissement, on ne mesure pas d’effet de l’aménagement. Les adventices, quand elles sont présentes (parcelles agroforestières biologiques notamment), sont réparties sur l’allée cultivée. Plus qu’un effet de l’aménagement, le salissement est lié au système de culture et à l’historique de la parcelle. Une bande enherbée semée avec des espèces couvrantes (dactyle ou fétuque) reste très peu sale et n’occasionne pas de nuisance. D’autres études montrent même qu’une bande enherbée peut faire barrière à la dispersion d’espèces problématiques comme le vulpin ou la folle avoine.


Placettes de suivies adventices de la bande enherbée au pied des lignes d’arbres à l’allée cultivée.

En agriculture conventionnelle, le salissement reste très faible. Des taches sales sont parfois notées sans relation avec l’aménagement. 

En agriculture biologique, le salissement est plus important mais sans noter d’effet de l’aménagement. 

Auteurs & contact: Lise Ia-Laurent (stagiaire) et Régis Wartelle, Chambre d’agriculture Hauts-de-France 03 22 33 69 54

Pour plus d’informations