Vous êtes ici : Accueil > Publications

La publication en détail

Imprimer la page

Biodiversité en pratique: Comment nourrir 2 UGB de vers de terre/ha avec de la paille

Voici quelques conseils pour favoriser les vers de terre. Des auxiliaires très importants qui ont un triple rôle dans le sol : ils restructurent le profil dans sa verticalité (contre les compactages d’outils et de bennes), remontent des éléments minéraux des profondeurs du sol, et mélangent la matière organique aux argiles et aux limons pour favoriser la formation du complexe argilo-limono-humique (éviter l’érosion et favoriser l’absorption de l’eau).

Dans le sol, les vers tapissent leurs galeries d’un mucus bactérien très fertile et concentré qui peut capter et dégrader les molécules phytosanitaires, et ce concentré nutritif booste la nutrition des plantes via les racines qui poussent en suivant les galeries. Chaque kg de ver va transformer annuellement entre 100 à 400 kg de litière, de terre et de biomasse « fraiche ». La valeur de leur labour et enfouissement des fumiers a été estimée en Irlande à plus d’1 milliard d’euros ! Il vaut ainsi mieux pour le sol restituer les pailles et pratiquer des couverts végétaux à biomasse importante que d’enlever les pailles et fournir des composts murs une fois tous les 4 ans.

Les vers de terre anéciques (qui labourent le sol verticalement) sont favorisés par des pailles laissées longues, des déchaumages et faux-semis en période sèche, des résidus laissés au maximum en surface du sol. Les vers viendront eux-mêmes chercher les pailles qui restent en milieu oxygéné et se décomposeront donc mieux.
En sol conduit classiquement, on arrive souvent à 2UGB/ha de vie biologique (30g de vers/m²). En sol non labouré avec couverts végétaux et résidus maximisés, il n’est pas rare d’atteindre les 10 UGB de vie dans le sol. A vous de faire le calcul !

Contact: Régis Wartelle - Chambre d'agriculture des Hauts-de-France

Terre analysée

Turricules de vers de terre

0-15 cm sol

20-40 cm sol

Azote global (%)

0,35

0,25

0,081

Carbone organique (%)

5,2

3,32

1,1

Rapport C/N

14,7

13,8

13,8

NO3 – N (mg/l)

22,0

4,7

1,7

P2O5 (mg/l)

150,0

20,8

8,3

pH

7,0

6,4

6,0

Humidité (%)

31,4

27,4

21,1

Composition comparée de la fertilité des turricules et de la terre fine du sol. (Lunt , Jacobson, Minnich, 1972).