Vous êtes ici : Accueil > Publications

La publication en détail

Imprimer la page

Biodiversité en pratique: Comment lutter contre l’érosion des sols à l’échelle de votre exploitation ?

Les pertes de terres liées à l’érosion peuvent être considérables : jusqu’à 12 m3/ha et par campagne. Cette terre est généralement la plus riche en matière organique et éléments minéraux.

 

Le premier levier pour diminuer le ruissellement et l’érosion des sols concerne les pratiques culturales. Des pratiques antiérosives adaptées au positionnement de la parcelle et au type de sol permettent de limiter les ruissellements (amélioration de la structure du sol par l’apport de matière organique, le chaulage et le décompactage, implantation d’une couverture végétale pendant les intercultures), de limiter les volumes d’eau (optimisation de la taille et de l’organisation du parcellaire) et de réduire les risques d’incision (augmentation de la densité de semis dans les vallons et travail du sol selon les courbes de niveau).

Le deuxième levier permettant de réduire le risque d’érosion concerne les éléments paysagers. Les éléments paysagers existants (haies, talus, bois) jouent un rôle très important dans la gestion des ruissellements. Dans les zones de passage d’eau, le maillage existant pourra être renforcé par la mise en place de nouveaux aménagements, localisés de façon pertinente, pour maximiser leur efficacité en tant que frein hydraulique tout en préservant le potentiel agronomique de la parcelle. Il s’agit d’aménagements d’hydraulique douce tels que les haies basses, les fascines, les bandes enherbées, les noues, les fossés à redents, les mares et les diguettes.

L’optimisation des pratiques culturales, l’entretien des éléments paysagers existants et l’implantation d’aménagements d’hydraulique douce peuvent permettre de retenir plus de 75 % des volumes de ruissellement générés par une pluie horaire de fréquence décennale.

Auteur et contact : Yannick Decoster  - Chambre d’agriculture Somme
Pour plus d’informations : www.gestionsdeterritoire.fr