Vous êtes ici : Accueil > Publications

La publication en détail

Imprimer la page

Biodiversité en pratique: Auxiprod, les carabes, des alliés de taille pour les agriculteurs

 

Les carabes sont des insectes auxiliaires de cultures, prédateurs des ravageurs de cultures (limaces, pucerons et autres insectes), leurs proies de prédilection en milieu agricole. Ces auxiliaires sont donc des alliés de poids dans la lutte contre les ravageurs. L’agriculture de conservation cherche à favoriser leur développement au sein des cultures, par des pratiques agricoles moins incidentes et la création d’aménagements parcellaires favorables (haies, bandes enherbées).

 

 

 

Dans ce cadre, les Chambres d’agriculture de Picardie proposent aux agriculteurs volontaires de contractualiser des Mesures Agroenvironnementales Territorialisées « Auxiprod » (pour Auxiliaires de Production), dont les engagements favorisent le développement des auxiliaires. Parmi ces mesures, on trouve notamment des mesures de réduction de la pression phytosanitaire et de création ou d’entretien d’aménagements qui serviront de refuges aux carabes (bandes enherbées, haies, bandes fleuries…).

 

 

 

La contractualisation des MAE Auxiprod a également permis de créer un réseau d’agriculteurs mobilisés pour une étude des populations de carabes dans les parcelles picardes. Ainsi, de 2011 à 2013, 75 parcelles ont pu être étudiées, pour 79 000 carabes piégés. Cette étude a permis de mettre en évidence quelques pratiques favorables aux carabes, dont notamment la réduction du labour, la mise en place de bandes enherbées et la réduction de la pression phytosanitaire.

 

 

 

Contacts :
Morgane Couant - Chambre d’agriculture de l’Oise
Claire Beller - Chambre d’agriculture de l’Oise

 

 

Pour plus d’informations : www.gestionsdeterritoire.fr