Vous êtes ici : Accueil > Publications

La publication en détail

Imprimer la page

Biodiversité en pratique: AuxiPROD, Améliorer les systèmes de cultures en favorisant la présence des auxiliaires

Les données de piégeage de carabes accumulées depuis 2011 dans le cadre du programme AuxiPROD sont conséquentes : 250 000 carabes capturés et plus de 80 espèces identifiées.

Les observations réalisées sur une soixantaine d’exploitations picardes ont permis de dégager certaines tendances qui permettent d’optimiser ces populations au niveau des parcelles.

Le travail du sol superficiel, la présence d’aménagement tels que les haies ou les bandes enherbées permettent de de favoriser la diversité des espèces présentes et l’équilibre entre elles.

L’effet des produits phytosanitaires sur les populations de carabes n’a cependant pas pu être démontré directement du fait du nombre important des substances actives ou des périodes de traitement.

Il a cependant été constaté que les espèces les plus rares de carabes ont été retrouvées sur des parcelles ayant un système agricole tenant compte de l’environnement (Agriculture Biologique, de Conservation ou Protection Intégrée).
Le programme 2016 s’articule autour de 2 axes:

  • A partir des données déjà récoltées, tester un logiciel permettant de simuler un potentiel auxiliaire (ici carabes) au niveau de la parcelle. Ce logiciel permettra à termes d’évaluer le risque de pullulation de certains ravageurs comme les limaces.
  • Continuer à capitaliser des données au niveau du réseau d’exploitants volontaires afin de compléter les connaissances au sujet de la relation carabes/limaces.

Contacts:
Stagiaire: Thomas Joubin, Chambre d'agriculture de l'Oise, 03 44 11 45 35
Référent: Régis Wartelle, Chambre d'agriculture Hauts-de-France, 03 22 33 69 54

Pour en savoir plus

Site AUXIMORE - une bête dans mon champ

Crédit Photo : JC Gagnepain