Vous êtes ici : Accueil > Publications

La publication en détail

Imprimer la page

Biodiversité en pratique: Approfondir la question des limaces ?

  • Des problèmes de limaces dans vos parcelles ?
    Les limaces peuvent poser des problèmes récurrents dans les parcelles. Certains agriculteurs constatent des pullulations inexplicables quelque soient les pratiques ou les types de sol. Outre l’impact économique des pertes au semis et le coût des traitements, l’impact environnemental des anti-limaces n’est pas négligeable sur les auxiliaires et la qualité des eaux superficielles (en cas d’épisode pluvieux et de ruissellement important).
  • Les limaces : facteurs de risque
    Un sol motteux, travaillé creux ou avec une quantité importante de résidus en surface va être un réservoir potentiel à limaces. Les faux-semis en période estivale sont un plus pour éliminer les pontes. Le labour et de manière générale le travail du sol va perturber les individus : l‘idéal est donc de semer rapidement dans la foulée de ce dernier travail du sol.
    Les applications d’anti-limaces doivent privilégier les produits sans incidence sur les auxiliaires de culture, l’eau et la vie du sol : les produits à base de phosphates de fer doivent être absolument privilégiés, car ce sont les seuls à n’avoir aucun dégât collatéral pour l’environnement.
  • Auxiliaires et paysage
    De très nombreux auxiliaires participent à réguler les limaces : les carabes, les staphylins, les forficules, mais aussi beaucoup d’oiseaux, les hérissons et les lézards. Le maintien d’espaces préservés comme les bandes enherbées ou les haies participe à la présence de ces auxiliaires. Dans des paysages très ouverts, leur bénéfice n’en sera que plus important.

 

Participez au réseau Auxiprod !
Vous pourrez contribuer au suivi des carabes et limaces sur votre parcelle, et nous analyserons les résultats ensemble afin de tirer les conclusions sur les pratiques favorables ou défavorables et l'impact des carabes.

N’hésitez pas à nous contacter : Régis Wartelle - Chambre d'agriculture Hauts-de-France

Crédits Photos: Guttorm Flatabø_maybe arion hortensis