Economie d'énergie

Imprimer la page

Maîtriser sa consommation d'énergie

L'énergie est une composante importante de l'exploitation agricole. Elle se décline en deux types de consommations distinctes :

  • L’énergie directe correspond à la consommation sur l’exploitation des produits pétroliers (fioul domestique, carburants, propane et butane), de l’électricité, des combustibles de chauffage, etc. Cette consommation « visible » représente un tiers de la consommation en agriculture.
  • L’énergie indirecte comptabilise les consommations d’énergie en amont de l’exploitation, pour la fabrication et le transport des intrants (engrais, aliments du bétail, produits phytosanitaires) et des biens amortissables (bâtiments et matériel). C’est de loin la part la plus importante des consommations agricoles.

La hausse des prix des carburants et la chasse aux émissions de gaz à effet de serre poussent plus que jamais à réduire les consommations d'énergie. Les études réalisées par les Chambres d’agriculture démontrent que c'est possible, dans des proportions importantes, sans modifier la production... plaçant cette réduction comme une priorité dans l'intérêt même des agriculteurs.

Construire votre projet

  • Les Chambres d'agriculture vous accompagnent : diagnostic énergétique, étude technico-économique, conseils personnalisés, ... Voir notre offre de conseil
  • Aide aux investissements : le Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations (PCAE) permet de financer des investissements liés aux économies d'énergies.

Consommations d'énergie dans les exploitations

S'informer sur la fin des tarifs réglementés, gaz et électricité


Les principaux postes de consommation

L'électricité

Les consommations d’électricité représentent près de 20 % des consommations d’énergie en élevage laitier et moins de 5 % en élevage bovin et ovin viande.

 Téléchargez

 

 

Les carburants

Les principaux produits pétroliers utilisés sur l’exploitation sont, dans l’ordre d’importance, les carburants et les lubrifiants consommés par les véhicules et le gaz naturel.

 Téléchargez

 

 

L'alimentation

Le poste alimentation représente près de la moitié des consommations d’énergie des élevages bovin et ovin viande. Il prend en compte les fourrages achetés, les concentrés achetés et auto consommés.

 Téléchargez

 

 

Les engrais minéraux

Les fertilisants minéraux, en particulier les engrais azotés, constituent un poste important. C’est celui qui pèse le plus lourd dans les consommations d’énergie indirecte des cultures.

 Téléchargez


Les solutions

Thermographie bâtiments

Les Chambres d'agriculture de Picardie proposent de réaliser un diagnostic de performance énergétique des bâtiments agricoles pour réduire la facture énergétique. En savoir plus

 

 

Le banc d'essai moteur

Les Chambres d'agriculture de Picardie se sont équipées d'un banc d'essai moteur, outil permettant de connaître et d'améliorer les performances des moteurs, et par conséquent d'économiser du fioul et de réduire les émissions de CO2. En savoir plus (lien à faire)


Chauffe-eau solaire en élevage

 

 Téléchargez

 

 

L'Huile Végétale Pure

Produire de l'huile végétale pure de colza (HVP) pour réduire sa consommation de fioul.

 Téléchargez

 

 

Techniques de cultures simplifiées

Les Techniques de Cultures Simplifiées diminuent fortement la consommation de carburant et d'intrants à l'hectare

 Téléchargez

 

 

Micro-irrigation

Raisonner les apports pour améliorer ses performances énergétiques et agronomiques.

 Téléchargez

 

 

La réduction d'engrais minéraux

Réduire les engrais minéraux par le choix de la rotation, le choix des engrais, le pilotage des parcelles.

 Téléchargez