Vous êtes ici : Accueil > Environnement & territoires > Eau & sol > Erosion

Erosion

Imprimer la page

Les Chambres d'agriculture accompagnent exploitants et collectivités dans la maîtrise de l'érosion et des ruissellements.

Sous l'effet d'une importante pluviométrie et d'une infiltration limitée dans le sol, les parcelles agricoles de notre région sont impactées régulièrement par des coulées de boue. Les conséquences sont multiples et parfois catastrophiques :

  • sur les parcelles agricoles :perte en terre, arrachement des plants et semis, interventions à recommencer, ravines gênant le travail de la parcelle
  • sur le milieu naturel : perturbation par l'apport intense de matières en suspension, risque de transport de produits polluants
  • sur la population riveraine : sapement et risque d'accident sur les chaussées, colmatage des réseaux pluviaux, dégradation des bâtis, risque direct sur les personnes.

 

Face à ces événements, les Chambres d'agriculture accompagnent les exploitants et les collectivités :

  • que ce soit à la constatation des dégâts, avec l'établissement d'état des lieux,
  • lors de la mise en place d'un projet, en assurant la concertation entre le maître d'ouvrage et la profession agricole
  • ou dans le suivi de l'entretien des aménagements mis en place.

 

Les Chambres d'agriculture réalisent également des actions de prévention, en informant et formant régulièrement les acteurs du territoire.

Téléchargez

Ce guide, réalisé par SOMEA et la Chambre d‘agriculture du Nord-Pas de Calais avec l'aide de l'Agence de l'eau Artois-Picardie, présente les différentes solutions d’aménagements (haies, fascines, bandes enherbées, …).

Téléchargez le guide

Contacts

Aisne - Mission Erosion
Stéphanie Ambrosino
03 23 22 50 75

Oise
Christian Dersigny
03 44 11 44 55

Somme - SOMEA
Jérôme Tellier
03 22 33 69 91