Equilibre de la fertilisation - plan de fumure et cahier d'épandage

Imprimer la page

Equilibre de la fertilisation - Plan de fumure et cahier d'épandage

En zones vulnérables, il est obligatoire de respecter l’équilibre de la fertilisation. Des documents d’enregistrement comprenant le plan prévisionnel de fumure azotée et le cahier d’enregistrement sont à tenir à jour.

Un reliquat d’azote sortie d’hiver doit également être réalisé pour toute personne exploitant plus de 3 ha en zone vulnérable. Dans la situation où cette analyse ne se justifie pas, celle-ci peut être remplacée par une analyse du taux de matière organique ou une analyse d’herbe pour les prairies

Le plan prévisionnel de fumure azotée doit être réalisé en respectant le référentiel de calcul de dose d’azote à apporter, défini par arrêté préfectoral.

Plans du fumure : référentiel applicable

Pour en savoir plus sur ce référentiel, consultez le guide la dose d'azote à apporter sur les cultures et les prairies.

Attention, à compter de la campagne 2016, les calculs de dose d'engrais (PPF et prévisionnel des apports) doivent être établis en équivalent ammonitrate. En cas d'usage de solution azotée ou d'urée, il est toujours possible de majorer la dose pour compenser la volatilisation, mais cette majoration doit être déterminée le jour de l'apport au moyen de la grille de risque de volatilisation (voir le guide référentiel de calcul de la dose à apporter).

Les outils pour élaborer votre plan de fumure et votre cahier d’épandage

 Mes p@rcelles : un outil complet de votre gestion parcellaire

Mes p@rcelles est l’outil en ligne pour piloter vos cultures et enregistrer vos pratiques. Il vous permet de réaliser votre plan prévisionnel de fumure et votre cahier d'épandage dans le respect de la réglementation. Il reprend les références régionales GREN pour la mise en oeuvre de l'équilibre de la fertilisation azotée en Picardie.

Bien plus large que le simple respect de la réglementation en zones vulnérables, Mes p@rcelles est l'outil complet de votre gestion parcellaire.

Pour faire votre plan de fumure

Attention: si vous utilisez encore un tableur Excel avec calcul automatisé fourni en son temps par la Chambre d'agriculture de l'Oise, sachez qu'il n'est plus à jour.

Synthèse

Retrouvez dans cette plaquette régionale, élaborée avec les services de l’Etat, l’ensemble des règles qui s’imposent aux agriculteurs exploitants en zones vulnérables.

Contacts

Aisne
Julien Gaillard
03 23 22 50 89

Oise
Sandrine Hubsch
03 44 21 11 75

Somme
Christelle Dehaine

03 22 33 69 19