Vous êtes ici : Accueil > Articles > MAEc 2024 : faites-nous part de votre intérêt avant le 29 mars !

MAEc 2024 : faites-nous part de votre intérêt avant le 29 mars !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Liées à la Politique Agricole Commune, les Mesures Agro-Environnementales et climatiques permettent d’accompagner financièrement les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale.

Ces aides sont réparties sur le département en fonction des enjeux environnementaux principaux, à savoir les enjeux eau, biodiversité, zones humides et ceux spécifiques comme les zonages Natura 2000 et les Pelouses. Ainsi seules les zones à enjeux dits « prioritaires » sont éligibles au dispositif. Ces zonages ont été repris sur la carte ci-dessous.   

 

Comment faire part de son intérêt pour le dispositif ? 

Pour la campagne 2024, la DRAAF Hauts-de-France a demandé aux structures qui accompagnent la réalisation des dossiers MAEc un recensement du nombre de demandeurs ainsi que les mesures envisagées par les exploitants. Ainsi, nous invitons les exploitations intéressées par des contrats MAEc pour la campagne 2024 à faire part de leur intérêt à l’aide du QR code ou en allant sur le lien vers le google form https://forms.gle/KtFfVjQcdbd5j9UB6 . Toutes les demandes seront étudiées et feront l’objet d’un entretien téléphonique afin de vérifier l’éligibilité de la demande au moment de la déclaration PAC.
 

Afin de vous accompagner dans la connaissance des MAEc, la Chambre d’agriculture vous propose deux réunions sur le sujet :

  • 19 mars à 14h00 en visioconférence
  • 25 mars à 10h00 à la Chambre d’agriculture, rue Frère Gagne à Beauvais.

 

Attention sans pré-identification avant le 29 mars il ne sera certainement pas possible de contractualiser une MAEc. Nous vous invitons à vous inscrire à l’aide du QR Code ou à vous déclarer auprès de la Chambre d’agriculture de l’Oise.

Est-ce que tout le monde est éligible aux MAEc ?

Non, seuls les exploitants ayant une ou des parcelles localisées sur des territoires ouverts aux MAEc sont éligibles au dispositif. La localisation des parcelles permet de connaître le nom du territoire en gestion du dispositif et ainsi les mesures pouvant être contractualisées.

Par exemple, si j’exploite des parcelles sur la commune de Beauvais et de Breteuil, alors les parcelles sont concernées par deux territoires, « Territoire et Biodiversité » qui a un enjeu biodiversité et « BAC de Breteuil » qui a un enjeu eau prioritaire. 

Comment connaitre les mesures auxquels nous sommes éligibles ?

Les mesures proposées sur chaque territoire sont différentes afin de répondre au mieux aux enjeux. Pour connaitre les mesures ouvertes, il faut se référer aux territoires où sont localisées les parcelles de l’exploitation. Chaque mesure de chaque territoire possède un cahier des charges permettant de regrouper l’ensemble des critères d’éligibilité ainsi que les actions environnementales financées par la mesure.

Pour reprendre l’exemple précédent, les parcelles sont localisées sur deux territoires différents. Ainsi, les mesures proposées et leurs critères peuvent diverger. 

Avons-nous les cahiers des charges 2024 ?

Non, les cahiers des charges ne sont pas encore connus. Il est toutefois possible d’étudier les cahiers des charges 2023 afin d’avoir une idée des mesures proposées sur chaque territoire, sous réserve de reconduction à l’identique pour 2024. Les cahiers des charges 2023 peuvent être consultés sur le site internet de la DRAAF Hauts-de-France, sous l’onglet Production & filières, Agro-écologique et environnement, rubrique Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEc).

Quelles sont les différences avec la campagne 2023 ?

Les demandes des différents territoires sont similaires à celles de 2023, bien que certains ajustements aient pu être apportés pour certains critères. Il convient donc d’étudier le cahier des charges 2024 avant de s’engager. Toutefois, la DRAAF Hauts-de-France a annoncé la possibilité de suppression de certaines mesures et la mise en place de plafonds financiers pour la campagne 2024, faute de fonds financiers suffisants. Ces éléments ne sont pas connus à ce jour. 

Comment s’engager en MAEc ?

Pour s’engager dans un contrat MAEc, il est obligatoire de réaliser un diagnostic afin de vérifier les différents critères d’engagement et les mesures possibles pour chaque exploitation. Ce diagnostic est fait pendant un rendez-vous avec votre conseiller. Ces rendez-vous vont avoir lieu à partir du 1er avril jusqu’à la fin de la déclaration PAC au 15 mai. 

 

Informations complémentaires

Contact

PEAUDECERF Amélie, Chambre d’agriculture de l’Oise

06 40 96 95 51 - amelie.peaudecerf@oise.chambagri.fr

Liens