Vous êtes ici : Accueil > Articles > Des réserves d'eau pour compenser la perte de foncier agricole liée au CSNE

Des réserves d'eau pour compenser la perte de foncier agricole liée au CSNE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La profession agricole se mobilise depuis de nombreuses années pour accompagner le projet du CSNE et réduire ses effets sur l’activité agricole.

Sur le plan foncier, la construction du canal et de ses équipements va consommer plus de 2350 ha de terres agricoles en Hauts-de-France. Pour compenser cette perte définitive de foncier agricole, les Chambres d’agriculture ont élaboré en 2021, un projet agricole structurant comportant 24 actions pour faire du CSNE une opportunité pour le développement agricole et agro-alimentaire de notre région.

La création de réserves collectives d’eau pour l’irrigation est l’action-phare de ce projet. Dans la Somme, la construction de ces réserves est envisagée sur les dépôts de matériaux issus du chantier du CSNE pour ne pas augmenter la consommation foncière globale du projet. Leur remplissage serait réalisé par un prélèvement en milieu superficiel, en période de hautes eaux, lorsque les rivières sont en crue, et après que l’ensemble des besoins en eau existants (Consommation humaine, industrie, besoins des milieux naturels, …) aient été satisfaits. Une première étude a déjà permis de vérifier la faisabilité technique et macroéconomique de ces réserves. D’autres études sont programmées pour optimiser la réalisation du projet et s’assurer, avec l’aide des services de l’Etat, des volumes d’eau prélevables pour remplir les réserves.

Au 1er trimestre 2023, lorsque ces éléments seront connus, des réunions agricoles seront programmées par la Chambre d’agriculture de la Somme pour expliquer et proposer aux agriculteurs d’adhérer à la structure juridique agricole qui sera chargée de la réalisation et de l’entretien des réserves d’eau.

 

Abonnez vous !