Vous êtes ici : Accueil > Articles > Déploiement de CartoBio en 2024

Déploiement de CartoBio en 2024

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Nous l’avons évoqué en début d’année dans l’Echos Bio qui vous est envoyé par courrier. Depuis le 1er janvier, il y a obligation pour les organismes certificateurs de transmission des données géographiques des fermes biologiques sur l’outil CartoBio.

Nous l’avons évoqué en début d’année dans l’Echos Bio qui vous est envoyé par courrier (n°50 -janv.2024). Depuis le 1er janvier, il y a obligation pour les organismes certificateurs de transmission des données géographiques des fermes biologiques sur l’outil CartoBio.

Ce lien est déjà assuré pour Ecocert grâce à un outil développé en interne par l’OC. Pour les agriculteurs bio en lien avec d’autres organismes certificateurs, il est possible d’importer sur CartoBio, leurs données soit via TéléPAC ou Géofolia ou Mes Parcelles …

Deux façons de transmettre le parcellaire bio sur CartoBio :

  • Lors de la déclaration TéléPAC (dès cette année 2024), les producteurs bio pourront cocher, sur le formulaire de déclaration PAC, une case donnant consentement à la transmission automatique du parcellaire bio, de TéléPAC vers CartoBio.
  • Pour les producteurs hors PAC ou pour ceux n'ayant pas coché la case lors de leur déclaration TéléPAC :
    • Se connecter sur CartoBio (avec les identifiants Agence Bio) et y importer leur parcellaire bio depuis une plateforme (Géofolia, MesParcelles, TéléPAC, RPG 2022, ProDouanes (CVI)).
      A noter donc ici, qu'un lien a été réalisé entre CartoBio et MesParcelles. Vous trouverez ci-après la procédure à suivre pour réaliser cet import spécifique : Import du fichier MesParcelles | Agriculteurs.trices (agencebio.org)
       
    • Se connecter sur CartoBio (avec les identifiants Agence Bio) et y créer leur parcellaire (soit par référence cadastrale, soit par dessin des parcelles).

Pour rappel :

 

Laurène LEROY

 

Abonnez vous !