Vous êtes ici : Accueil > Articles > Ces applis qui simplifient la traçabilité et le suivi des cultures

Ces applis qui simplifient la traçabilité et le suivi des cultures

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les outils numériques sont souvent présentés comme une aide efficace et un moyen de simplifier le suivi et la traçabilité des cultures ... Qu’en est-il ?

Julien met le volucompteur en marche et sort son smartphone de la poche. Il ouvre la carte de son appli cultures et tapote sur l'icône exploitation, le plan du parcellaire apparaît.

En attendant le remplissage du tonneau il enregistre son intervention de désherbage. Il poursuit donc en sélectionnant à l'écran les parcelles à traiter, indique la dose des produits à incorporer, et la quantité nécessaire par produit se calcule, ainsi que les vérifications réglementaires. L'information est directement stockée dans son compte MesParcelles s’il y a du réseau, sinon elle est sauvegardée plus tard sans qu'il s'en préoccupe. Ainsi peu de risque de perdre l'information et pas de corvée bureau en fin de journée !

Ce n'est pas de l'anticipation, ça existe bien sûr déjà, c'est simple et source de tranquillité. C'est pourquoi Julien utilise exclusivement l'appli Mesparcelles pour enregistrer ses interventions.  Il l'utilise depuis qu'il est installé, il n'a donc pas eu l'occasion de se rendre compte à quel point c'était plus pratique qu'avant !

En moisson Sophie partage avec son fils Marc les rotations de bennes et communique avec lui pour faire le cumul des tickets de pesée. Elle saisit les rendements tout de suite sur l'appli. C'est une satisfaction d'engranger les données de récolte et de voir avancer la liste des parcelles récoltées. Un peu plus tard elle enregistrera les premières informations de prix de vente sur l'ordinateur du bureau et apparaîtront comme par magie les résultats économiques par culture et par parcelle.

Bernard fait un relevé de compteur d'irrigation, il le note directement sur son appli. C'est une information qu'il note mensuellement pour faire un contrôle de cohérence entre les données de ses tours d'eau et les volumes prélevés. Ça lui permet notamment de vérifier qu'il n'y a pas de fuite dans le réseau.

Emeric jette un œil sur Optiprotect, il recale quelques stades et observe les indicateurs de risques maladies. Il commencera par observer les parcelles indiquées en orange sur la barre des risques rouille brune. Il est double actif et son temps est compté. Ce modèle de prévision des maladies le sécurise dans ses décisions de traitement et l'aide à organiser ses tours de plaine. De surcroît, il réduit partiellement ses traitements.

Thierry profite d'un temps mort dans le tracteur pour vérifier ce qui lui reste en fongicide betterave. Au besoin il fera une ré-appro au silo tout proche.

Le numérique appliqué au suivi des cultures a bien pris en compte les besoins et contraintes du métier d’agriculteur. Ces quelques exemples d’usages quotidiens mettent en lumière leur efficacité en tant qu’assistants pour le suivi technique et économique des cultures. Ils rendent aussi des tâches administratives récurrentes moins rébarbatives.

Vous souhaitez en savoir plus sur mes Parcelles :

  • Nord-Pas-de-Calais : Vincent DECROIX

06 42 87 66 00 – vincent.decroix@remove-this.npdc.chambagri.fr
 

  • Aisne : Séverine HOUDELET

03 23 22 51 11 – severine.houdelet@remove-this.aisne.chambagri.fr
 

  • Oise : Sabine ALEXANIAN

 03 44 11 45 30 – sabine.alexanian@remove-this.oise.chambagri.fr
 

  • Somme : Christine DOUCHET

03 22 33 69 77 - c.douchet@remove-this.somme.chambagri.fr

 

Abonnez vous !