Vous êtes ici : Accueil > Articles > Bovins allaitants : 3 atouts pour des rations d’hiver gagnantes

Bovins allaitants : 3 atouts pour des rations d’hiver gagnantes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La qualité d’un même type de fourrage varie de manière considérable en fonction de l’année, du stade de récolte, de la parcelle d’origine, etc. Ces variations concernent en particulier la valeur en protéines.

L’analyse de la valeur alimentaire sera donc le premier atout à avoir en main pour calculer ses rations. Les quelques euros investis dans l’analyse ont un effet de levier technique et économique pour la suite, car le déséquilibre alimentaire qui résulte d’une mauvaise estimation des valeurs alimentaires a un impact sur la performance de l’élevage.

La stratégie d’achat des compléments alimentaires est votre second atout. Nous recommandons de choisir une complémentation à base de matières premières plutôt qu’avec des aliments complets. Il y a 2 raisons à cela : un aliment complet ne correspond jamais exactement à votre besoin en complément nutritionnel. Il y aura toujours dedans des composants inutiles que vous aurez malgré tout achetés. Par ailleurs à valeurs équivalentes le prix au kg d’un aliment complet est toujours plus élevé qu’un mélange de matières premières.
L’anticipation est le troisième atout qu’il ne faut pas hésiter à jouer. Plutôt que de s’approvisionner au fur et à mesure, il est pertinent de calculer ses besoins sur une saison entière. Ce qui permet de se positionner sur de grosses quantités et de négocier les prix.

Concrètement, les données nécessaires aux calculs de rations sont bien connues. Il est aujourd’hui possible d’anticiper sur des rations au kilogramme près pour un animal. Les conseillers en élevage sont formés à ces méthodes et disposent d’outils de simulation performants pour la mettre en œuvre.

Pour se mettre soi-même aux manettes et optimiser l’alimentation de ses vaches allaitantes, la Chambre d’agriculture propose une formation le 26 octobre prochain. A l’issue de celle-ci, les participants seront autonomes pour calculer des rations qui valorisent efficacement les ressources fourragères de la ferme, pour minimiser les coûts d’achats. Le but est de repérer et mettre en œuvre les leviers permettant d’augmenter la rentabilité de votre atelier d’élevage.

Se lancer dans le calcul de rations performantes est ainsi possible : il suffit de s’inscrire à la formation en appelant Sylvie Broussin au 03 44 11 44 57 ou en renvoyant le coupon-réponse téléchargeable à partir du QR code* ci-contre.


*Pour lire un QR code avec votre smartphone, il suffit en général d’ouvrir l’appareil photo et de pointer le carré du QR code avec l’objectif de l’appareil. Celui-ci vous suggérera alors d’ouvrir la page internet donnant accès au document. A défaut, lorsque la fonctionnalité de lecture du QR code n’est pas intégrée à votre appareil, il faudra installer une appli dédiée.

Pour les éleveurs qui souhaitent aller plus vite, la Chambre d’agriculture propose la prestation individuelle Ration Tactic’. En un seul rendez-vous sur site, la conseillère fait l’état des stocks en aliments, la répartition des fourrages grossiers, le calcul de rations équilibrées selon des scénarios personnalisés et l’éleveur est guidé pour la gestion des stocks de fourrages grossiers (ventes/achats).

Les résultats sont fournis immédiatement et sur des supports faciles à utiliser : tableaux de rations par catégorie d’animal et par période ; bilan fourrager ; récapitulatif des coûts en fourrages grossiers, en concentrés et en minéraux ; indicateurs techniques : équilibre, santé, énergie/azote, fibre ; et analyse environnementale : carbone, azote.

Pour un descriptif complet du service, n’hésitez pas à me contacter.

Alice Tarchaoui - 06 86 56 26 40

Abonnez vous !