Vous êtes ici : Accueil > Articles > Agriculteurs diversifiés : augmentez votre efficacité !

Agriculteurs diversifiés : augmentez votre efficacité !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A la rencontre de nos Fermes

Vous êtes exploitant agricole et envisagez de développer votre activité (ou un projet) d’accueil à la ferme, ou de vente directe ? L’association « A la rencontre de nos fermes » vous est ouverte.

Celle-ci rassemble depuis mai 2017, les agriculteurs ayant une activité de diversification qu’ils adhèrent ou non aux réseaux accompagnés par la Chambre d’Agriculture. Sylvie Caffier et Valérie Louchez, conseillères au service Diversification et innovation économique de la Chambre d’Agriculture ont suivi de près l’émergence de l’association, Nous les avons rencontrées. 

 

Comment est née l’association ? 

A la suite d’une observation simple : le groupe permet de gagner en performance. Il nous semblait important que les agriculteurs engagés en diversification puissent avoir leur propre espace d’échanges avec d’autres agriculteurs ayant les mêmes intérêts, les mêmes objectifs. Ces échanges sont très souvent source de richesse pour les adhérents. 

Quels sont les avantages pour les adhérents? 

Ils sont nombreux. L’adhésion leur permet d'augmenter leur visibilité à moindre coût et de « perfectionnement » en bénéficiant de tarifs privilégiés ou de remises sur les conseils dispensés par la Chambre d’Agriculture. Chaque formation suivie, sur un thème lié à la diversification et organisée par la Chambre d’Agriculture du Nord Pas de Calais, donne également droit à une réduction de cotisation. 

L’accès à des outils de communication est il prévu? 

Oui, car plus que jamais communiquer c’est exister. Pour accroître la visibilité auprès des consommateurs, du grand public et des collectivités locales, l’association propose à ses adhérents des solutions clés en main. Le site internet www.alarencontredenosfermes.fr facilite les recherches des internautes en leur proposant un système de filtres, par secteur géographique, ou par type d’activité (produits de la ferme, hébergement, visite de la ferme, anniversaires, vacances d’enfants, médiation animale).
Une page Facebook centralise également les informations et événements des pages des adhérents et les fait résonner auprès de tous les fans de l'association: grand public, partenaires touristiques... A cela s’ajoutent des documents spécifiques (notamment des marque-page) diffusés lors de manifestations ciblées comme Tourissima, Ferme en ville ou Terres en fête. Quant aux adhérents, ils reçoivent tous les mois la lettre d’actualités de l’association avec les dernières réglementations, les offres de formation, les actualités des réseaux, des témoignages. Des rencontres thématiques (fiscalité, assurances, signalisation…) sont aussi prévues.  

De nouvelles activités de diversification apparaissent, quel accompagnement pour les agriculteurs adhérant à l'association?

Les agriculteurs développent de nouveaux projets pour relever les défis de l’alimentation, des territoires et de la société. Cela se traduit par la mise en place de nouvelles activités de diversification, à l’exemple de l’accueil familial des personnes âgées ou handicapées en exploitation. Les distributeurs automatiques à la ferme sont un autre exemple. Il s’agit là de nouvelles opportunités.Les adhérents de l'association sont prioritaires dans l'accès aux informations nécessaires à la mise en place ou la bonne gestion de leurs innovations, transmises par le service Diversification de la Chambre d’Agriculture qui effectue une veille technique et réglementaire et identifie les activités de diversification de demain. Toutes ces nouvelles activités de diversification offrent une réelle plus value et un gain économique potentiel ! 

Contacts :
Sylvie Caffier 03 20 88 67 17 – sylvie.caffier@remove-this.agriculture-npdc.fr
Valérie Louchez 03 21 60 48 80 - valerie.louchez@remove-this.agriculture-npdc.fr

 

Les 4 réseaux de diversification de la Chambre d’Agriculture 

  • Bienvenue à la ferme : 1er réseau national d’agriculteurs en vente directe et accueil à la ferme. 
  • Anniversaires à la ferme : Ce réseau propose aux enfants de fêter leur anniversaire à la ferme. 
  • Vacances d’enfants à la ferme : Ce réseau permet aux agriculteurs de partager leur cadre familial avec des enfants âgés de 6 à 18 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, à l’occasion des vacances scolaires et des week-end. 
  • Médiation animale : La médiation animale consiste à faire intervenir un animal soigneusement sélectionné, éduqué et encadré par l’agriculteur formé à cette méthode de travail. 

A lire aussiEn savoir plus

Abonnez vous !