Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Imprimer la page

Observer ses animaux pour mieux les alimenter

 

L’alimentation des bovins est un exercice compliqué. La méthode OBSALIM ® propose un diagnostic et une réadaptation alimentaire à partir de la simple observation du troupeau.

Des rations sécurisées sur le papier peuvent parfois s’avérer très décevantes dans les faits, au point d’engendrer un manque de performance et des troubles sanitaires ou alimentaires visibles. Pour y remédier, la méthode OSBALIM® mise en œuvre par le Dr vétérinaire Bruno GIBOUDEAU se base sur l’observation du cheptel à l’aide d’outils, jeu de cartes et logiciel. Elle permet d’intervenir sur l’alimentation sans attendre les résultats des analyses de fourrage.

 

Comment ça marche ?

  • La première approche est l’observation globale du troupeau à distance : hétérogénéité, rythmes de vie, état d’engraissement, vitalité… Ce coup d’œil permet de s’imprégner de l’ambiance, du lieu, du troupeau.
  • La seconde approche permet de juger de la propreté du troupeau par l’observation de la croix du grasset. Ce découpage visuel de la vache en 4 parties permet d’identifier  des zones de saleté spécifiques qui nous renseignent sur la qualité du logement et de l’alimentation.
  • L’observation proche du troupeau se fait à l’aide d'un jeu de cartes. Il faut identifier 3 zones d’observation qui posent problème sur l’animal. Sur les zones retenues (bouses, œil, poils, nez,…), chaque symptôme identifié correspond à une carte du jeu. Il faut 3 cartes minimum pour obtenir un diagnostic et corriger les problèmes observés. A partir de l’observation des yeux, des pieds, du poil, de l’urine et autres indicateurs (143 symptômes au total), l’éleveur peut établir un diagnostic précis de l’état nutritionnel et des besoins de l’animal, et ainsi corriger ou améliorer les rations alimentaires des vaches.

 

Facilement utilisable, la méthode nécessite néanmoins une formation pour une bonne prise en main. Obsalim® permet de mieux appréhender la ration et de régler rapidement des situations qui semblent parfois complexes voire insolubles. Avec elle, l’éleveur gagne en autonomie dans ses prises de décisions.

Cela vous intéresse, vous souhaitez aller plus loin, vous former ? Contactez Claire BARLET, Conseillère Productions Animales au 06 07 80 71 21.