Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Imprimer la page

MAEc : plusieurs formations prévues pour apporter aux exploitants des outils de réflexion

Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEc) permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le maintien ou le développement de pratiques favorables à l’environnement.

Elles s’adressent aux agriculteurs qui souhaitent s’engager de manière volontaire dans cette démarche au travers de dispositifs contractuels pour une période de 5 ans. 

Les MAEc  sont l’un des outils majeurs du second pilier de la PAC pour accompagner le changement des pratiques agricoles.

Une aide financière est versée pour compenser le manque à gagner ou le surcoût engagé liés au respect du cahier des charges (arrêt de fertilisation, retard de fauche, entretien des haies et des mares, ...).

Afin de connaître les différentes mesures proposées sur chacun des territoires, des formations d'une journée sont proposées par la Chambre d'agriculture de l'Aisne et l'Atelier Agriculture Avesnois Thiérache. 

Les objectifs de cette journée sont d'appréhender les enjeux et les MAEc du territoire de son exploitation et de connaître les différentes mesures proposées sur chaque territoire de la zone Thiérache (Thiérache, Bassins d'Alimentation des captages, Franc Bertin, Moyenne et Haute vallée de l'Oise,...).

Il sera évoqué le fonctionnement des MAEc au travers de leurs différents cahiers des charges et l'impact administratif de la mise en place des dispositifs d'aide sur l'exploitation : réglementation, conditionnalité,...

 

Planning des formations proposées (Gratuit pour les contributeurs VIVEA) 

A La Capelle, de 9h30 à 17h30

  • 12 décembre 2017
  • 16 janvier 2018
  • 30 janvier 2018
  • 20 février 2018

> Inscription au 03 23 22 50 99

 

 Contact : Benoit Lemaire, Chambre d'agriculture de l'Aisne - 03 23 22 51 01