Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Imprimer la page

L'apprentissage, que d'avantages !

Quelle que soit votre entreprise, les avantages de l’apprentissage sont nombreux, venez les découvrir aux Rendez-vous de l’Apprentissage dédiés aux employeurs les 22 et 28 février ou 12 et 14 mars. 4 sites, 4 rendez-vous au choix.

 

 

Solution facile et simple, l'apprentissage vous permet de transmettre vos savoir-faire, et de préparer l’avenir de votre entreprise. En formant et en employant des jeunes, vous favorisez également votre compétitivité et l’emploi. 

4 sites, 4 rendez-vous au choix, de 14h à 16h30

Organisés par la Chambre d’Agriculture en lien avec les FDSEA et la MSA, ces rendez-vous Apprentissage sont indispensables à tout employeur qui se pose la question de recruter un salarié, car remplacer ou aider un chef d’entreprise ne s’improvise pas !. "L’apprentissage est un pari sur l’avenir, chaque patron veut un salarié formé et compétent, mais il devient très difficile de trouver un salarié adapté à son entreprise. Embaucher par cette voie, permet de combler le vide…mais il y a des étapes essentielles à connaître" prévient Claire DUPIRE, conseillère apprentissage à la Chambre d'Agriculture. Un avis partagé par son collègue, Fabrice COSSART "Il devient difficile de trouver une main d’œuvre en phase avec les exploitations tant elles sont pointues, techniques et exigeantes. L'apprentissage offre de réelles opportunités aux employeurs, il faut saisir cette chance". 

Chaque journée sera donc l’occasion de découvrir les clés de réussite. Vous pourrez également échanger directement avec les professionnels de l’Apprentissage en agriculture et obtenir des réponses claires et précises à vos interrogations :  quelles sont les conditions et les aides ? comment accueillir un apprenti en toute sécurité ? comment réaliser un recrutement efficace?…Une large documentation ainsi qu’un exemplaire du kit sécurité développé par la FNSEA seront à votre disposition pour compléter les informations fournies. L’accès est libre et gratuit, sans réservation préalable. 

Plusieurs dates sont proposées sur 4 secteurs différents : 

  • jeudi 22 février à St Laurent Blangy
  • mercredi 28 février à Sars et Rosières
  • lundi 12 mars à Desvres
  • mercredi 14 mars à Hazebrouck

 

L'apprentissage se conjugue aussi au féminin

Entre 2016-2017, 20% des apprentis étaient des femmes*! Davantage, de jeunes filles choisissent l'apprentissage (du CAP au diplôme d’ingénieur) pour poursuivre leurs études, et les métiers agricoles ne font pas exception.  Les améliorations techniques et l’évolution des mentalités rendent aujourd’hui les métiers agricoles plus attractifs et accessibles à la gent féminine. Finalement, recruter une apprentIE, c’est encourager la mixité tout en apportant une solution au développement de son entreprise agricole. 

 *source : service  enregistrement des contrats - Chambre d'agriculture du Nord-Pas de Calais 

 

Pour toute information, contactez-vos développeurs apprentissage : 
Claire Dupire : 06 30 86 24 92, claire.dupire@remove-this.agriculture-npdc.fr
Fabrice Cossart : 06 74 48 62 22 / fabrice.cossart@agriculture-npdc.fr