Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Imprimer la page

La campagne MAEc 2018 est lancée. Etes-vous éligible ?

La Région Hauts-de-France est l’autorité de gestion et décide du contenu du Programme de Développement Rural et donc de la mise en œuvre des Mesures Agro-Environnementales et climatiques (MAEc). Ces dernières peuvent être ouvertes sur des zones, où la Région a identifié des enjeux importants.

Au sein de ces zones, des opérateurs tels que les collectivités territoriales, le Conservatoire des Espaces Naturels, la Fédération de Chasse ou encore les Chambres d’agriculture peuvent manifester leur intérêt pour ouvrir un ou plusieurs territoires à l’accès aux MAEc.

En 2017, 15 opérateurs se sont manifestés et 19 territoires ont été retenus (MAEc plaine ajoutée en mai 2017), pour une durée de 2 ans (2017-2018). Pour 2018, deux nouveaux territoires ont été proposés dans le sud de l’Aisne. 

La Chambre d’agriculture de l’Aisne propose dans un premier temps de vous informer sur les MAEc disponibles sur chaque territoire et des contenus des cahiers des charges. Vous êtes ainsi invité à venir participer aux différents rendez-vous programmés début 2018.

Les réunions d’informations sont associées à un territoire. Seules les MAEc disponibles sur ces territoires seront présentées.

Des formations sont aussi proposées et présentent toutes les MAEc disponibles, Pays de Thiérache et BAC inclus. Elles sont d’ailleurs une étape préalable et indispensable aux diagnostics MAEc sur le territoire du Pays de Thiérache.

Si vous manifestez l’intérêt pour un projet d’engagement MAEc, un diagnostic d’exploitation sera réalisé par un conseiller de la Chambre d’agriculture, du Conservatoire des Espaces Naturels, la Fédération de Chasse, ou encore l’Atelier Avesnois Thiérache, selon le territoire. Ce diagnostic met en évidence les MAEc accessibles sur l’exploitation, d’appréhender la faisabilité du projet ainsi que les démarches techniques et administratives.

Dernière étape, la déclaration des engagements MAEc sur TéléPAC. Pour vous simplifier cette déclaration, un bilan des engagements vous est remis précisant les codifications nécessaires pour renseigner TéléPAC.

 REUNIONS (date, lieu et territoires concernés)

  • 15 janvier à 14h - Mairie de Sains-Richaumont - BAC de Landifay-et-Bertaignemont
  • 24 janvier à 10h30 - Mairie de Montloué - BACs de Montcornet et Noircourt
  • 1er février à 10h - Mairie de Marle - Bac de Marle
  • 2 février à 14h - Mairie de Morgny - BAC de Morgny en Thiérache
  • 6 février à 10h - Mairie de Guignicourt - BAC de Guignicourt
  • 13 février à 10h - Salle polyvalente de Lesquielles-Saint-Germain - BACs de Wiège-Faty et Lesquielles-Saint-Germain
  • 13 février à 10h - lieu à définir - BAC des trois rivières (Aubenton, Bucilly-Ecparcy, Buire, Origny en Thiérache, La Hérie)

 D'autres réunions seront programmées pour les BACs non mentionnés.

 FORMATIONS (date, lieu et territoires concernés)

  • 30 janvier de 9h30 à 17h30 - La Capelle - Pays de Thiérache, BACs inclus dans la zone Thiérache
  • 20 février de 9h30 à 17h30 - - La Capelle - Pays de Thiérache, BACs inclus dans la zone Thiérache

> Inscription auprès du service agro-environnement.


 Contact :
Service Agro-Environnement de la Chambre d'agriculture de l'Aisne - 03 23 22 50 99
Responsables de secteur : Claire Alateinte, Cécile Marquet, Elise Philippe