Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Imprimer la page

En 2018, le réseau Anniversaires à la ferme fêtera ses 10 ans d’existence

Le réseau Anniversaires à la ferme regroupe 25 agriculteurs du Nord et du Pas-de-Calais, qui se convertissent le temps d’un après-midi en animateur de grand jeu. Ce type de diversification permet, outre le fait d’apporter un complément de revenus, de faire découvrir son univers de façon ludique !

Le principe est simple : il s’agit de proposer aux enfants âgés entre 4 et 11 ans de découvrir sa ferme en proposant jeux d’adresse, défis, rencontre et contact avec les animaux… S’amuser tout en respectant certaines règles, c’est l’objectif à atteindre pour permettre aux enfants de partager un moment agréable entre copains et fêter l’anniversaire de l’un d’entre eux.

Cette forme de diversification est principalement gérée par des agricultrices qui s’engagent dans cette démarche avant tout par passion. Organiser des anniversaires à la ferme demande en effet des pré-requis incontournables : apprécier le contact avec l’extérieur, la démarche de transmission et la spontanéité des enfants.

Se faire accompagner pour développer cette activité

Le service Diversification de la Chambre d’Agriculture apporte aux agriculteurs la veille règlementaire régissant cette activité, ainsi qu’un appui technique à la création de grands jeux : jeu de piste, jeu de l’oie, rallye photo, chasse au trésor… Chaque exploitant agricole est accompagné dans la personnalisation des jeux en fonction de sa ferme : disposition des bâtiments, animaux de la ferme, préférence sur une méthode d’animation plutôt qu’une autre… Une formation de trois jours est proposée les 20 février, 12 et 19 mars 2018 aux agriculteurs qui souhaitent développer les anniversaires à la ferme dans le cadre du réseau.

Des réunions d’informations

Des secteurs géographiques ne sont encore pas ou peu couverts à ce jour, avec un potentiel à développer en zone urbaine et péri-urbaine. Le thème vous intéresse ? Venez nous rencontrer le jeudi 11 janvier 2018 à 14 heures à Quarouble, lors d’une réunion d’information organisée en collaboration avec le réseau « Le savoir vert ».


Une communication grand public qui gagne du terrain

Concours de dessin, page Facebook, site internet, flyers… sont d’autant de moyens de communication développés par la Chambre d’Agriculture, qui contribuent à faire connaître les anniversaires à la ferme auprès des parents, de plus en plus demandeurs d’innovation et d’originalité pour fêter l’anniversaire de leur enfant.

Le réseau, en chiffres :

  • + de 600 anniversaires organisés en 2017, contre 435 en 2016
  • 60% des anniversaires concernent des enfants âgés de 6 à 8 ans
  • Période de pointe d’avril à juin puis de septembre à novembre
  • Tarifs proposés par les agriculteurs : de 90 € à 120 € pour un groupe de 10 enfants


Pour plus d'information, contactez Valérie Louchez par mail valerie.louchez@remove-this.agriculture-npdc.fr