Vous êtes ici : Accueil > Articles > Convention entre la Chambre d'Agriculture et la Communauté de communes des lisières de l'Oise dans le cadre de son PLUIH

Convention entre la Chambre d'Agriculture et la Communauté de communes des lisières de l'Oise dans le cadre de son PLUIH

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une convention de partenariat entre la communauté de communes des lisières de l’Oise et la Chambre d’agriculture pour réaliser un diagnostic agricole dans le cadre de l’élaboration de son Plan local d’urbanisme valant programme local de l’habitat a été signée le 17 mai 2018 à Attichy dans les locaux de la Communauté de Communes.



Ce territoire étant fortement marqué par l’agriculture, il s’avérait nécessaire d’engager une réflexion globale concernant l’agriculture dans le cadre du  Pluih. C’est pourquoi, la communauté de communes des Lisières de l’Oise a sollicité la Chambre afin de réaliser un diagnostic agricole.

Jean-Luc Poulain, Président de la chambre d’agriculture a évoqué «  l’expérience et le savoir-faire de la chambre en matière de diagnostics agricoles. «
Cela permettra notamment de réaliser un état des lieux pour connaître l’agriculture et recenser ses besoins dans le but de prévoir les conditions dans lesquelles elle pourra s’épanouir et perdurer tout en permettant un développement équilibré de l’urbanisation. Cela permet d’anticiper d’éventuels problèmes bien en amont.

L’objectif aura pour but de bien connaître l’activité agricole et son évolution probable dans les quinze ans à venir.

Plusieurs rencontres auront lieu avec les exploitants du territoire concerné ; cela permettra de sensibiliser la population agricole à l’élaboration de son Pluih.
La Chambre a, du fait de son ancrage historique auprès des exploitants agricoles, en effet, la capacité à mobiliser les agriculteurs.

Ce diagnostic donnera lieu à la rédaction d’un rapport portant sur les enjeux et les scenarii d’évolution. Ce document évoquera les perspectives d’évolution et identifiera les leviers d’orientation.

Pour le Président de la Chambre, « la réalisation de ce diagnostic agricole fournira, en définitive,  aux élus de la collectivité un véritable outil d’aide à la prise de  décision. »
Il constituera également une aide précieuse pour assurer le développement harmonieux et maitrisé des différents secteurs d’activité et de l’urbanisation tout en permettant à l’agriculture un fonctionnement pérenne.

Qu’est-ce qu’un PLH ? Lorsqu’un PLU est élaboré par un epci et qu’il tient lieu de PLH ; cela implique que le document d’urbanisme réponde aux besoins en matière de logements, en hébergements , qu’il favorise le renouvellement urbain et la mixité sociale en assurant entre les communes du territoire intercommunal une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logements.

Judith LIARD - Chambre d'Agriculture de l'Oise

 

Abonnez vous !