Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Imprimer la page

Cap Valeur Ajoutée: Développer l'agritourisme pour dynamiser les territoires

Comment développer le tourisme dans les territoires ruraux? Quelles sont les activités à développer d'ici 5 ans? Comment définir son projet d'accueil et faire les bons choix?

Les Chambres d'agriculture sont à l'écoute de vos besoins et apportent des solutions concrètes à vos projets.

En 2017, la Chambre d'agriculture de la Somme entreprend la réalisation d'une étude sur l'Agritourisme de Demain, afin de vous guider dans la diversification de vos activités, en adéquation avec la demande touristique.

«Se mettre au vert», effectuer un «retour aux sources», «vivre une expérience authentique»: voilà des principes qui orientent aujourd'hui les touristes vers la découverte du monde agricole lors de leurs séjours.

L'agritourisme met en contact agriculteurs et touristes sur une exploitation agricole. Son dynamisme est donc un enjeu pour les agriculteurs comme pour les acteurs du tourisme et du territoire. Circuits thématiques, tourisme gourmand ou à vélo, hébergements insolites sont de nouvelles tendances du tourisme intéressantes à explorer pour proposer une offre en adéquation avec la demande.

En parallèle, la Chambre d’agriculture souhaite également valoriser l'existant. Formation en anglais, décoration des hébergements, compétences en animation et en communication : tous ces éléments sont à prendre en compte pour améliorer la qualité de l’offre proposée et satisfaire les besoins du public.

Afin de permettre aux agriculteurs de s’approprier les conditions de mise en œuvre des projets agritouristiques, la Chambre d'agriculture en partenariat avec le Conseil Départemental de la Somme a décidé de mener une étude. Les objectifs : caractériser l'offre et la demande en agritourisme et mettre en évidence des pistes à explorer pour diversifier l'offre disponible sur le territoire.

Une réunion de lancement aura lieu le 05 juillet et présentera, à l'aide de retours d'expérience, d'échanges et d'ateliers, les pistes mises en évidence par la première phase de l'étude.

A la suite de cette réunion et d’après les envies et les priorités fixées par les participants, une phase d'expérimentation au cours de laquelle la Chambre d'agriculture s'engage à vous accompagner dans vos projets débutera.
Si vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos expériences en agritourisme, n'hésitez pas à nous contacter.
Auteur: Salomé Robert, Chambre d'agriculture de la Somme

Votre premier contact : Le Point Info Diversification
Aisne: Viviane Demortier - 03 23 22 09 97
Oise: Laurence Margerin - 03 44 11 44 66
Somme: Louise Leprovost - 03 22 33 64 59

Rubrique réalisée par les Chambres d’agriculture Hauts de France avec la participation financière du Compte d’affectation spéciale «développement agricole et rural» et des Conseils Départementaux de l’Aisne, l’Oise et la Somme.